Très introverti, un chat qui peinait à donner sa confiance s’est progressivement ouvert aux autres (vidéo)
Dewey fait partie de ces chats au passé difficile. Retrouvé dans une rue de Colombus, aux États-Unis, il ne semblait pas habitué à la présence humaine. A force de patience, des bénévoles sont parvenus à conquérir sa confiance.
Dewey a été retrouvé dans un quartier de Colombus, aux États-Unis, non loin d’une librairie. Les sauveteurs de l’association Foster Baby Cats, un refuge local pour chats et chatons, ont pris en charge le félin qui n’était âgé que de quelques mois. Fragilisé, le chaton avait une particularité : ses pattes n’étaient dotées que de 3 orteils sur 2 pattes. Il était également très méfiant et avait beaucoup de mal à se laisser faire par ses bienfaiteurs.
La fondatrice du refuge, Jilian Jennell Hohenbrick, a rapidement cerné le caractère du chat et a confié à Newsweek : « Il était terrifié, mais en bonne santé, à l’exception d’une blessure à la queue. Je pense qu’il a été abandonné ».
Après une petite hospitalisation pour soigner sa queue, le jeune Dewey a pu être installé dans le foyer d’accueil. Très peu à l’aise avec les humains, ses chances de rejoindre une famille d’accueil définitive semblaient plutôt faibles.
Un chaton pas tout à fait sauvage
Malgré sa grande appréhension envers les humains, Dewey semblait plutôt à l’aise avec les autres chats, ce qui n’est pas toujours une évidence pour les chats abandonnés, ayant souvent de mauvaises expériences dans la rue avec d’autres félins. La fondatrice du refuge l’affirmait : « Il a toujours été gentil avec eux ».
En constatant l’existence de cette relation avec d’autres félins, la fondatrice savait qu’un chat sociable sommeillait en cette boule de poils plutôt sauvage.
Un jour, alors qu’elle était venue au foyer avec sa nièce, elle a constaté que Dewey se montrait très intéressé et curieux. Alors que la tentative était grande pour la petite fille de caresser le félin, celui-ci s’est laissé faire, pour la première fois depuis son sauvetage. Jilian a également eu la chance de pouvoir approcher Dewey, sans faire face à son agressivité d’auparavant.
Fièrs des progrès énormes du chat, les bénévoles se sont empressés de relayer le grand changement sur Instagram. Les abonnés ont également été émus d’une telle évolution.
La fondatrice du foyer a compris, à ce moment précis, que le cas de Dewey n’était pas désespéré. En effet, si celui-ci a pu se montrer docile et même tendre avec une petite fille, il était certainement capable d’en faire autant avec des adultes et même toute une famille. Jilian s’exprimait ainsi : « Nous savons tous que les petits peuvent être bruyants et agressifs, alors pouvoir lui faire confiance et l’autoriser à le caresser a été très important ».
Une patience récompensée
En accordant leur confiance au jeune chat, les bénévoles ont obtenu la confiance du félin en retour. Au fur et à mesure des mois, Dewey s’est montré de plus en plus à l’aise, même « doux et gentil ». Sa rencontre avec la nièce de Jilian a été déterminante et a permis d’imaginer la suite de son histoire, auprès d’une famille.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.