Très peureuse alors qu’elle vient de donner naissance à 7 chatons, cette chatte peine à établir un lien avec une bénévole
Jen a croisé la route de Phyllis alors qu’elle venait de donner naissance à 7 chatons. Très peureuse, la chatte a éprouvé beaucoup de difficultés à s’en remettre à la bénévole, alors qu’elle avait besoin de soutien. Dans la douceur et la bienveillance, Jen s’est armée de patience pour redonner de la confiance à la jeune chatte.
Phyllis a été sauvée dans la ville de Brisbane, en Australie, et a rapidement été placée chez Jen, une bénévole du refuge Best Friends Felines. Après avoir donné naissance à 7 petits, la chatte avait particulièrement besoin d’attention et de soin. Pour venir en aide à la jeune maman, Jen a ouvert son foyer et son cœur. Elle a su dès le départ que le chemin serait long et difficile.
« Phyllis est une mère fabuleuse »
Pour Jen, aucun doute ne planait au sujet de Phyllis. C’est une chatte exemplaire, qui consacre sa vie entière à ses chatons et passe tout son temps à être attentive à leurs besoins. La bénévole souligne : « Phyllis est une mère fabuleuse. Garder 7 petits chérubins nourris et propres est un job à plein temps ! Elle ne quitte son lit que quelques minutes pour manger et faire ses besoins, puis elle retourne immédiatement vers ses bébés ».
Une confiance construite petit à petit
Jen rapporte à Love Meow la difficulté de tisser des liens avec la jeune maman. Sans connaître son histoire passée, on se doute que la chatte a connu une certaine violence, qui la rend extrêmement craintive et méfiante à l’idée qu’un humain puisse lui venir en aide ou approcher ses petits. Jen se souvient du regard réprobateur de Phyllis alors qu’elle tentait de la soulager d’une partie de sa charge journalière.
Pour gagner sa confiance, Jen a redoublé d’efforts pour conquérir le cœur de la chatte et sa tribu. La bénévole a tout d’abord conçu une pièce très confortable. Elle savait l’importance d’un environnement calme et non-anxiogène. Phyllis a donc pu préserver son intimité et a pu continuer de s’occuper de ses chatons à son rythme.
Progressivement, Jen a fait des approches, pour familiariser Phyllis avec ses comportements, sa voix, ou encore ses gestes. Au bout de quelques semaines, ne se sentant plus en danger, la chatte a commencé à apprivoiser son ange gardien. L’objectif de Jen était de venir en aide à la maman dans son quotidien, en prenant le relai avec les chatons, notamment durant les moments de jeu. Ainsi, Phyllis a pu graduellement profiter de moments de repos, pour se remettre de cet événement de vie particulièrement bouleversant.
« Tout ce qu'il faut pour devenir une chatte très affectueuse »
Bien que la confiance ait été gagnée avec Jen, Phyllis a dû rejoindre une famille d’accueil définitive. Elle a trouvé la douceur et la patience qui lui sont nécessaires en la personne d’Amelia. Ses 7 bébés ont aussi trouvé leurs foyers respectifs, sélectionnés avec soin. Bien élevés par leur maman, ils réservent de beaux moments de complicité à leurs humains. C’est avec une grande émotion que Jen se souvient encore des moments de complicité construits avec Phyllis. Par le biais d'une publication Facebook, elle adresse des mots très touchants à sa protégée : « Je sais que tu as tout ce qu'il faut pour devenir une chatte très affectueuse. Je t'envoie beaucoup d'amour et te souhaite une vie pleine de bonheur ».
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.