Très peureux et sur ses gardes, ce chat découvre qu’il peut faire confiance à celle qui lui a tendu la main
Jimmy, ce chat au pelage roux, n’a pas été retrouvé seul. Il avait été abandonné avec ses deux frères, puis retrouvé par une association. En l’accueillant dans son foyer, Gabriella a su qu’elle devrait surmonter les angoisses et les appréhensions de son chat. Sa patience et sa bienveillance ont été largement récompensées.
Après des années à partager son quotidien avec un chat, Gabriella a décidé de commencer ses recherches d’un nouveau chaton lorsque son fidèle compagnon a disparu. Vivant au Canada, à Terre-Neuve-et-Labrador, elle s’est tout naturellement tournée vers un refuge qu’elle connaissait : Abby and Layla’s Angels Cat Rescue. Là-bas, sa rencontre avec un chaton malmené par la vie a été un véritable déclic. L’histoire a été rapportée par Love Meow.
@jimmyssunshinereport / Instagram
Une situation assez préoccupante
C’est grâce à la page Facebook de la structure que Gabriella a croisé la route de Jimmy. Une série de posts présentait 3 chatons d’à peine 2 mois recueillis par les bénévoles. Craintifs et très secoués par ce qu’ils venaient de vivre, les chatons n’attendaient que de l’aide, et beaucoup de réconfort. Les bénévoles sollicitaient à ce moment-là la générosité de la communauté, et invitaient les potentiels adoptants à ouvrir leur porte à ces boules de poils si jeunes.
@jimmyssunshinereport / Instagram
Dans le même temps, les bénévoles savaient qu’une adoption serait complexe, les chatons refusant dès lors, n’importe quel contact humain. Recroquevillés sur eux-mêmes, les chatons peinaient grandement à s’ouvrir sur le monde.
@jimmyssunshinereport / Instagram
Elle savait que c’était le bon
Sentant au plus profond d’elle-même qu’elle devait venir en aide à Jimmy, Gabriella n’a pas vraiment hésité avant de se rapprocher du refuge. L’apparence du chaton ne lui était pas totalement inconnue : « Dès que je l’ai vu, j’ai su qu’il était destiné à être avec moi. Il me rappelait tellement mon chat décédé nommé Jack ».
@jimmyssunshinereport / Instagram
Quand la confiance donne de la force
Alors que les bénévoles du refuge avaient fait tout leur possible pour que le chaton s’ouvre au monde, il restait beaucoup à faire pour Gabriella, de même que pour les familles des deux frères adoptés parallèlement. Dans les premiers temps, Jimmy fuyait sa nouvelle maîtresse pour se cacher là où il le pouvait. Quelques jours plus tard, sa maîtresse l’ayant mis en confiance, le chat a tenté plusieurs approches et a fini par s’installer sur les genoux de Gabriella. Ravie, cette dernière a alors su qu’une immense étape avait été franchie.
@jimmyssunshinereport / Instagram
Depuis son adoption, Jimmy ne cesse de progresser et de montrer à quel point il est à l’aise dans son nouveau foyer. Le chaton a compris qu’il était définitivement entre de bonnes mains.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.