Très réservé, un chaton soutenu par sa famille d’accueil prend confiance en lui et en son entourage
Lucky est longtemps restée sur la défensive, y compris à l’égard de ceux et celles qui souhaitaient l’aider. Ce n’est qu’à force de persévérance que la chatonne a gagné en confiance et a baissé sa garde.
Livrée à elle-même dans un quartier de la ville de San José, en Californie, Lucky a eu la chance d’avoir été repérée par Tram Bui, à l’origine de l’association Mini Cat Town. Toute jeune, la chatonne avait besoin d’aide, mais se montrait très réticente à la main qui lui était tendue. Tram a décidé d’insister, et sa ténacité a fini par être bénéfique. Love Meow est revenu sur ce sauvetage aussi complexe que réussi.
Un chaton agressif et vindicatif
Lucky n’avait pas décidé de se laisser faire. Même si son œil semblait douloureux, avait remarqué Tram, la chatonne semblait craindre tout ce qui l’entourait. Avec l’aide de ses parents, la fondatrice du refuge a fini par arriver à son objectif et a capturé la chatonne, avant tout pour la soigner.
Elle soulignait : « Ma maman a pu la mettre dans notre maison et lui donner une couverture. Elle avait une infection oculaire pour laquelle nous l’avons soignée rapidement. Les premiers médicaments n’ont pas fait effet, alors nous avons changé son traitement pour qu’elle guérisse le plus vite possible ».
Apprivoiser la peur
Malgré un traitement qui commençait à bien fonctionner, Lucky ne s’est pas montrée très conciliante. Tram et sa famille ont tout tenté pour la mettre à l’aise, mais les tentatives restaient souvent des échecs. Sur la défensive, la chatonne n’hésitait pas à feuler et à sortir les griffes pour montrer son mécontentement.
La famille d’accueil n’a jamais abandonné. Elle a proposé des jeux et quelques gourmandises à Lucky, pour lui montrer qu’elle était dans un endroit sécure. C’est l’utilisation d’une petite brosse à dents, servant à la peigner doucement qui a permis d’établir une relation de confiance. Appréciant les papouilles, la chatonne a baissé sa garde, se laissant porter par un ronronnement qui émanait d’elle, dès que ses maîtres temporaires lui adressaient des mots doux. L’équilibre de son caractère était précaire, mais la complicité commençait à s’installer.
Une entraide touchante entre animaux
Ce qui a été déterminant a été la relation avec les autres animaux du foyer. C’est d’ailleurs cette compagnie que Lucky a retrouvé quelques temps plus tard dans sa famille définitive. Entourée de 3 autres félins, elle a nettement gagné en confiance, avec en arrière-plan tout le travail mené par Tram et sa famille.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.