Très stressée dans son chenil, cette chienne se métamorphose en devenant réceptionniste du refuge
En attendant de trouver les propriétaires de ses rêves, Coco, une chienne qui supportait très mal la vie en chenil, est devenue réceptionniste à l’accueil de son refuge.
Coco est une chienne très anxieuse, et c’est d’ailleurs pour cela que ses précédents propriétaires ne voulaient plus d’elle. Mais une fois au refuge, les choses se sont aggravées pour elle. Seule dans son petit chenil, et entourée d’autres chiens dans leurs propres boxes, Coco était extrêmement angoissée.
Qui plus est, en raison de sa nervosité visible, les potentiels adoptants ne s’intéressaient pas du tout à elle. Coco était donc piégée dans un cercle vicieux et sans fin, comme le relate le Mirror.
Le personnel du refuge a eu une idée pour briser ce cercle vicieux
Le personnel du refuge ne voulait pas laisser Coco, âgée de 3 ans, dans une telle situation. Ils ont alors eu une idée : la libérer de son chenil, et lui permettre de devenir réceptionniste à l’accueil.
© RSPCA The Stubbington Ark / Facebook
L’idée était qu’elle passe la journée auprès des travailleurs du refuge, et qu’elle voit entrer et sortir les visiteurs, tout en étant bien plus détendue que dans son box. Non seulement la chienne était plus heureuse, mais en plus elle se montrait à son avantage face aux potentiels adoptants.
En parallèle de cela, Coco suivait des formations. Elle commençait par se défouler en courant, pour évacuer sa nervosité, puis suivait des leçons d’obéissance. Elle travaillait notamment « le rappel, la marche en laisse lâche et la manipulation ».
© RSPCA The Stubbington Ark / Facebook
En faisant tout cela, le personnel du refuge cherchait à améliorer son comportement et ses compétences, afin de faciliter son adoption.
Coco cherchait une famille remplissant plusieurs critères
Pendant ce temps, le refuge continuait à lui chercher une famille, mais celle-ci devait respecter plusieurs critères. La maison devait être calme et non stressante, et les propriétaires ne devaient pas la laisser seule plusieurs heures d’affilée. Ils devaient aussi se montrer patients pour gagner sa confiance.
Une heureuse nouvelle
7 mois plus tard, le personnel du refuge a annoncé une excellente nouvelle. La chienne a enfin été adoptée !
« Nous sommes si heureux de voir Coco s'épanouir dans sa nouvelle maison avec sa nouvelle famille, et nous leur souhaitons une vie heureuse ensemble », ont-ils écrit.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !