"Tu es mon héros" : l'hommage d'un homme au courageux pompier s'étant mis en danger pour secourir son chat
Un pompier a pris d’énormes risques pour secourir un chat qui se trouvait dans un appartement en feu. Le propriétaire de l’animal n’a pas tari d’éloges sur le sauveur.
Le meilleur ami d’Andrew Henderson, jeune homme habitant Palm Springs en Californie, est son chat. Ce dernier répond au nom de Flash et arbore une magnifique robe rousse. Le jeune homme et le félin sont d’inséparables compagnons depuis une décennie. Andrew Henderson ne peut pas imaginer sa vie sans le quadrupède. Il l’a d’ailleurs dit lui-même lors d’une entrevue vidéo qu’il a eue avec celui qu’il considère comme son « héros », un pompier en l’occurrence.
Grâce au soldat du feu, Flash a survécu in extremis à l’incendie ayant détruit l’appartement de son propriétaire, rapportait KESQ / News Channel 3.
Les flammes avaient envahi la majeure partie de l’immeuble Palm Springs Villas 1, touchant une douzaine de logements.
Andrew Henderson raconte qu’au moment du sinistre, il s’est « réveillé dans l'obscurité la plus totale, avec de la fumée partout, du feu provenant des toilettes et autour de [lui] dans le salon ». Il s’est empressé de quitter son appartement, puis s’est souvenu que Flash s’y trouvait encore. Le jeune homme y est alors revenu, mais l’épaisse fumée l’empêchait de respirer et d’avancer.
C’est donc la mort dans l’âme qu’il devait évacuer les lieux, s’en voulant de n’avoir rien pu faire pour secourir son chat.
Entretemps, le département d’incendie et de secours de Palm Springs (Palm Springs Fire Department) avait envoyé ses équipes. Le pompier Freddy Paz n’a pas hésité à braver les flammes et la fumée pour retrouver Flash et le faire sortir de la résidence, loin du danger.
« Il était là, sain et sauf »
« Nous avons découvert le chat sur un lit. […] Il était là, sain et sauf », se souvient le courageux secouriste.
A cause de toute la fumée toxique qu’il avait inhalée, Flash a dû séjourner en clinique vétérinaire pendant une semaine. Il en est ressorti sain et sauf, pour le plus grand bonheur d’Andrew Henderson.
Celui-ci a eu l’occasion d’exprimer sa gratitude à Freddy Paz lors de la visioconférence évoquée plus haut et organisée par KESQ / News Channel 3. « Tu es mon héros, mec, tu l'es vraiment », lui a-t-il ainsi dit.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.