Ukraine : le récit poignant d'un chat senior qui échappe aux bombes et se fait adopter par une infirmière de la Croix-Rouge (vidéo)
Ceci est l'histoire bouleversante de Miky, un chat senior. L'orphelin a survécu aux bombardements qui ont détruit sa maison, en Ukraine. Rapatrié en France, le rescapé aux pattes de velours a rencontré celle qui lui fera oublier son passé et l'aidera à aller de l'avant.
La guerre ; un phénomène violent qui fait de nombreuses victimes, non seulement parmi les Hommes, mais également au sein de la sphère animale. La guerre ; un ballet d'armes à feu et un concert d'explosions. Au milieu du chaos, qui a envahi l'Ukraine, des petites lueurs d'espoir et d'humanité brillent de toutes leurs forces. Le récit poignant de Miky, relaté par ActuStrasbourg, en fait partie.
Le chat senior, qui a atteint le bel âge de 20 ans, a tout perdu dans son pays, ravagé par les conflits. Le pauvre animal est devenu orphelin du jour au lendemain, à la suite du décès de ses propriétaires. Ces derniers, qui habitaient à Kiev, ont succombé sous les bombes meurtrières. Un drame qui a lacéré l'âme du vieux Miky.
© Mes chouchous de la SPA / Facebook (capture d'écran)
En route pour une nouvelle vie
Seul au cœur du néant, le félin aux longues moustaches grises a pu compter sur l'aide de 2 Ukrainiens pour s'échapper. À 20 ans, Miky a effectué un long voyage de 3 000 km pour atteindre la ville de Strasbourg, à l'est de la France. Arrivés à destination, ses sauveurs l'ont confié à un refuge local.
« Il a perdu tous ses repères et on le sent meurtri dans l'âme », a indiqué un porte-parole du groupe Facebook « Mes chouchous de la SPA ». L'équipe qui l'a récupéré a pris le temps de réconforter le vieux chat, marqué par le deuil et l'exil.
Dans une vidéo publiée sur Internet, nous pouvons voir le rescapé d'Ukraine portant un adorable pull et se reposer dans un lit douillet.
Une famille bien méritée
Cette publication a été très importante. Pourquoi ? Parce que le lendemain de sa mise en ligne sur Facebook, une employée de la SPA a annoncé la plus belle des nouvelles : Miky a été adopté !
Une infirmière de la Croix-Rouge, travaillant dans un centre d'accueil de réfugiés ukrainiens, lui a ouvert les portes de sa maison et de son cœur. Après avoir vécu maintes tribulations, le chat senior peut « prendre sa retraite », ainsi que profiter de ses vieux jours aux côtés d'une personne aimante et dévouée.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Joséphine est l'heureuse adoptante d'Anthéa, une chatte issue d'un refuge de sa région ; et de Lizzy, une chienne qui a connu l'errance en Roumanie. Passionnée d’animaux, de lecture et d’écriture, elle utilise sa plume aiguisée au service des animaux et de tous ceux qui les aiment sur Pets-Dating.com