Un abandon nécessite l’intervention en urgence des pompiers et forces de l’ordre
En juillet dernier, des aboiements répétitifs dans un appartement interpellent le voisinage. Un signalement est alors fait à la SPA, qui juge la situation très inquiétante et envoie des renforts sur place. Le constat est alarmant : deux animaux sont à l’abandon.
Cela faisait plusieurs jours que les cris de Hugo, un Terrier de 10 ans, retentissaient dans un immeuble de la commune du Rhône. Selon Actu Lyon, les voisins, alarmés, ont contacté la SPA de Lyon pour faire part de leur inquiétude. Cette dernière, malheureusement habituée des affaires de négligence, a rapidement décidé d’intervenir.
Des enquêteurs de l’association, une équipe de gendarmes et des pompiers ont été sollicités.
Une détresse absolue
Les pompiers ont accédé au logement à l’aide d’une échelle et ont été autorisés à briser la vitre pour entrer. Tout le monde a pénétré à l’intérieur et la scène sous leurs yeux était glaçante : Hugo, ainsi qu’un chat de 4 ans nommé Elvis, se trouvaient seuls dans l’habitation, sous une chaleur irrespirable. Ils étaient là depuis une semaine.
Et comme si l’horreur de la situation ne suffisait pas, les deux n’avaient ni eau, ni nourriture. La SPA indique : « L’absence totale de déjections dans l’appartement porterait à croire que ces pauvres animaux ont été contraints de manger leurs excréments pour survivre ».
Les pauvres étaient dans un piteux état. D’une part, Hugo, qui avait été enfermé dans la cuisine, souffrait de déshydratation, d'anxiété et d'un mauvais état général. D’autre part, le félin Elvis était anormalement maigre et assoiffé également.
Un maître irresponsable
Devant la cruauté de ces images, les autorités locales ont réussi à contacter le propriétaire de l’appartement et ont constaté avec stupeur que ce dernier était presque indifférent à la situation : « Celui-ci est resté vague sur la date de son retour et ne semblait guère se soucier du devenir de ses animaux » témoigne la SPA, qui ne souhaitait pas en rester là.
SPA DE LYON ET DU SUD EST / Facebook
Dans une publication sur Facebook, elle affirme avoir déposé plainte pour « Abandon volontaire, sévices graves et actes de cruauté, défaut d’abreuvement et d’alimentation, et défaut d’identification » et souhaiterait obtenir « L’interdiction définitive de détenir des animaux » pour le propriétaire. De quoi faire prendre conscience au propriétaire de la gravité de ses actes.
En attendant, Hugo et Elvis ont été pris en charge par la SPA et reçoivent les soins nécessaires. Ils seront placés à l’adoption une fois rétablis.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.