Un an après avoir été sauvée d’une situation de grande maltraitance, cette chienne renoue avec une vie digne et stable
C’est en 2022 que cette chienne du nom de Phoenixe avait été sauvée par une association bretonne. Retrouvée dans un état de santé déplorable, les bénévoles avaient peu d’espoir de rémission pour cette Husky de 8 ans. Ramzy Kraiem, un des soutiens de la chienne, revient sur ce sauvetage hors du commun et son issue qui tient du miracle.
Tout comme les autres bénévoles, Ramzy ne pensait pas que l’état de Phoenixe puisse un jour s’améliorer. La chienne avait à l’époque été retrouvée en Bretagne et c’est son association, Refuge les Amis des bêtes de Fougères (35), qui avait pris en charge le sauvetage. Pour que la chienne puisse continuer à vivre, tous les moyens ont été mis en place.
« On croyait porter un chat »
Lorsque Ramzy revient sur ce moment, il en est encore bouleversé. Il se souvient : « C’était un poids plume. Quand on l’a récupérée, on croyait porter un chat. Il lui manquait 15 ou 20kg. Je ne sais pas comment elle a fait pour s’en sortir ». En effet, à son arrivée dans les locaux de l’association, Phoenixe était dans un piteux état. Elle avait une apparence squelettique, causée par une privation longue de nourriture et d’eau. Malgré l’existence de propriétaires, la chienne avait été littéralement abandonnée dans son propre foyer.
Une adoption ralentie par l’attente d’une décision judiciaire
La situation de la chienne n’était pas anodine. Ayant un propriétaire, elle n’a pas pu être positionnée tout de suite pour une adoption. Les bénévoles ont dû attendre qu’une décision de justice, blâmant le propriétaire, soit prise pour envisager la suite des événements. La bonne nouvelle est arrivée au bout d’une année : l’ancien maître de Phoenixe n’avait plus aucun droit sur elle et l’association était donc libre de transférer la chienne vers une famille bienveillante et responsable. Ramzy se rappelle de ce coup de fil déterminant dans l’histoire de la Husky : « Le commissariat m’a confirmé que son propriétaire n’avait plus aucun droit sur elle ».
À la recherche d’une famille aimante pour Phoenixe
L’adoption n’a pas été une mince affaire pour l’association bretonne. Il fallait s’assurer de trouver une famille adaptée aux besoins de la chienne. Avec son passé difficile, il était nécessaire de se tourner vers un foyer équilibré, habitué aux chiens et surtout ayant envie de soutenir l’animal dans cette nouvelle étape de sa vie.
Ramzy se souvient de cette période dense de recherche d’une famille pour Phoenixe : « Nous avons eu une trentaine de demandes d’adoption. Beaucoup de gens ont été touchés par son histoire et son caractère. J’ai rencontré tout le monde, car le plus important pour nous était de la placer dans un endroit qui réponde à ses besoins physiologiques. »
L’association s’est finalement tournée vers une famille de Normands. Très motivé, le couple d’adoptants a été rencontré à plusieurs reprises. « Parfaitement équilibrés », ces nouveaux maîtres sont apparus comme sérieux et adaptés aux exigences de la chienne de 9 ans. C’est définitivement une page qui se tourne pour Phoenixe, cette chienne qui porte bien son nom et qui a su renaître de ses cendres.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.