Un appel à la mobilisation lancée par un sexagénaire qui utilise son temps et son argent pour aider des chats
La détresse des animaux ne laisse généralement pas indifférent et peut même devenir insupportable pour certaines personnes. Quand Osvaldo a compris qu’il pouvait aider une colonie de chats qui erraient à proximité de son terrain, il en a fait sa mission. Depuis, près de 200 boules de poils ont une meilleure vie grâce à son dévouement.
Dans la ville de Guaíba, au Brésil, Osvaldo Coelho prend soin des félins laissés pour compte. Pourtant, rien ne prédestinait cet homme de 65 ans à s’occuper des animaux. Mais son grand cœur l’a poussé à aider ce qui en avait besoin. Il est soutenu dans ses actions par la photographe Katherine Scaranto, qui l’aide à gagner en visibilité et collecter des fonds.
Cette dernière a découvert la propriété d’Osvaldo il y a quelque temps. L’homme, propriétaire d’une entreprise de vente de pneus, détient un grand terrain à proximité de son commerce. Un jour, dans une zone boisée, il a découvert un chat, puis un autre.
Au départ, il n’appréciait pas spécialement ces boules de poils : « À vrai dire, je n'aimais pas les chats, mais ensuite j'ai commencé à m'occuper d'eux, à les comprendre, et ils m'ont compris, et puis j'ai appris à les aimer » expliquait-il dans un témoignage relayé par Globo.
Un ange-gardien
Même s’il n’était pas un grand passionné de félins, la bonté d’Osvaldo l’a conduit à s’occuper de ses visiteurs. Puisqu’ils étaient choyés et recevaient de l’affection, ils ont commencé à venir en plus grand nombre. Voyant que quelqu’un s’occupait des animaux, certains habitants du coin souhaitant abandonner leur chat le laissaient sur le terrain du sexagénaire. En somme, ce dernier s’est retrouvé avec près de 200 félidés.
Bien qu’il recevait des dons et des fonds de sa communauté ainsi qu’une aide gouvernementale, Osvaldo finançait une grande partie des soins avec son propre argent. Il leur achetait de la nourriture, des médicaments, mais également des abris afin qu’ils puissent rester au chaud et au sec.
Une mobilisation générale
Katherine Scaranto a entendu parler de lui et est allée lui rendre visite. Elle a été touchée par sa détermination et a pensé qu’elle pouvait faire quelque chose de son côté pour lui apporter son soutien : « Il prend grand soin de ces animaux comme s'ils étaient les siens. Il connaît tous les chats, et quand il me l'a dit, il m'a vraiment émue » confiait-elle.
Elle a donc créé un compte Instagram dédié à la colonie de l’homme et a partagé son histoire. Des milliers de personnes se sont abonnées : « Cela a pris une ampleur monstrueuse [...] Nous avons reçu beaucoup d'aide pour la castration, des vétérinaires bénévoles, des ONG bénévoles d'autres villes » affirmait Katherine. Laquelle a déclaré que l’objectif premier était de récolter des fonds pour stériliser les chats sauvés et de leur trouver des familles d’accueil ou définitives.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.