Un Beagle obèse entame une transformation spectaculaire qui lui sauve la vie !
Lorsqu’il est arrivé dans sa famille d’accueil, ce Beagle pesait 41 kilos. Aujourd’hui, il n’en fait plus que 12.
Wolfgang est un Beagle issu d’un refuge. Il a été pris en charge par Erin McManis et son mari Chad Schatz en tant que famille d’accueil en 2019. À l’époque, il était en situation d’obésité morbide.
2 ans pour retrouver la santé
À son arrivée dans sa famille d’accueil, Wolfang pesait 41 kilos. Il était incapable de marcher plus de 6 mètres sans être essoufflé. Il ne pouvait pas non plus passer par la trappe pour se rendre dans le jardin. Mais surtout, son surpoids le mettait en danger de mort.
Sa famille a alors entamé un long parcours pour lui faire perdre du poids de manière progressive et sécurisée. Deux ans plus tard, Wolfang a réalisé une transformation incroyable et ne pèse plus que 12 kilos.
Le programme minceur de Wolfang
Pour permettre cette perte de poids, la famille de Wolfang a tout d’abord veillé à son alimentation. Il a bénéficié d’un régime riche en protéines et hypocalorique, à base de viande de dinde hachée et de légumes. Par ailleurs, le chien a été soumis à des exercices quotidiens, dont la durée et l’intensité ont été augmentées progressivement. Il s’agissait tout d’abord de parvenir à marcher jusqu’à la boîte aux lettres, ce qui était déjà un exploit pour le Beagle.
Les balades ont été de plus en plus longues, mais toujours réalisées par temps de fraicheur, tôt le matin ou tard le soir. En effet, le docteur avait alerté la famille de Wolfang sur les risques pour son cœur en cas de chaleur. "Le vétérinaire nous a dit que son cœur et ses organes devaient travailler très dur pour supporter son poids, et qu'il pouvait souffrir d'un coup de chaleur s'il était trop au soleil", a déclaré Erin dans des paroles rapportées par le New York Post.
Maigrir a sauvé la vie de Wolfang
Grâce aux efforts de sa famille, Wolfang ne pesait plus que 27 kilos après un an d’efforts. À cette époque, il a réalisé pour la première fois une balade de 5 kilomètres. Un an plus tard, le chien avait atteint son objectif, avec un poids de seulement 12 kilos.
Il a aujourd’hui un surplus de peau dû à sa perte importante, mais se porte très bien. Sa vie a été sauvée, et c’est un chien bien plus actif et heureux maintenant. Erin et Chad ont même décidé de l’adopter de manière définitive.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !