1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Un Beagle sauvé d’un laboratoire réapprend à vivre dans un foyer aimant

Un Beagle sauvé d’un laboratoire réapprend à vivre dans un foyer aimant

Faire une promenade, se reposer sur le canapé ou jouer avec ses humains : quoi de plus normal pour un chien ? Pourtant, tous les animaux n’ont pas ce luxe. Certains, comme Barkley, sont seuls, isolés, et souffrants. Le pauvre toutou a passé 5 années dans un laboratoire d’expérimentation animale avant d’être sauvé par Kindness Ranch Animal Sanctuary. Ce refuge, situé à Hartville (Wyoming, États-Unis), a donné une seconde chance à Barkley et lui a permis d’être adopté.

Illustration : "Un Beagle sauvé d’un laboratoire réapprend à vivre dans un foyer aimant"

Un animal isolé et complètement perdu

Le Kindness Ranch Animal Sanctuary est un refuge consacré aux animaux issus de la recherche scientifique. Ces animaux vivent généralement isolés, sans présence humaine réconfortante ni éducation appropriée. Ainsi, lorsqu’ils sortent des laboratoires, ils ne savent pas comment se comporter en famille, ni même avec des inconnus.

Illustration de l'article : Un Beagle sauvé d’un laboratoire réapprend à vivre dans un foyer aimant

© @barbieheadsonfire / TikTok

Pour ce qui est de Barkley, presque toutes ses dents avaient été enlevées. Il revenait de loin et ignorait de nombreuses choses sur la vie basique de chien de famille. Yvonne Horan, la nouvelle maman de Barkley, a confié à The Dodo les problèmes rencontrés par le Beagle : « Il ne savait pas ce qu'était qu’une friandise… Il ne savait pas comment jouer avec nos 2 autres chiens. »

Malgré ces difficultés, Yvonne est optimiste : « On essaie de ne pas penser au passé [...] On se dit juste : “OK, vivons dans le présent et offrons-lui la meilleure vie possible pour le reste de ses jours.” »

@barbieheadsonfire

We’re starting to introduce a harness and leash. We’ll get there. ???? #patience #formerlaboratorybeagle #stopanimaltesting #beagle #beaglesoftiktok #frozen #dogsoftiktok

♬ Sweetest Thing (Made Famous by U2) - The Rock Heroes

Une vie enfin heureuse et épanouie

2 mois après son adoption, Barkley commence à s’habituer à la marche en laisse et au fait d’être porté. Grâce aux 2 autres chiens de la maison, Barkley apprend plus vite, car ses amis canins lui servent de modèles.

C’est notamment grâce à eux que Barkley a pu se reconnecter avec son âme de chiot en apprenant enfin à s’amuser avec des jouets pour chien.

« Il est allé en prendre un et s’est mis à courir dans le jardin. Il avait l’air tellement heureux. Il remuait la queue, et nous, on était fous de joie » a raconté Yvonne.

@barbieheadsonfire

He’s so happy and gaining confidence. Love him. #stopanimaltesting #beagle #beaglesoftiktok #animaltestingsurvivor #dogsoftiktok #dogs

♬ In the Forest - Lesfm & Olexy

L’histoire de Barkley se termine bien, malgré ses débuts sinistres. Les Beagles sont une race de chien tristement populaire pour les tests en laboratoire. Ils sont assez petits pour être manipulés facilement, ont un tempérament obéissant et une constitution robuste, ce qui en fait de parfaits cobayes.

Yvonne a profité de cette histoire pour rappeler cette situation délicate qui est trop souvent passée sous silence : « Il y a encore des chiens qui vivent ça aujourd’hui, et qui auront besoin d’un foyer ensuite ».

Illustration de l'article : Un Beagle sauvé d’un laboratoire réapprend à vivre dans un foyer aimant

© @barbieheadsonfire / TikTok

Pour Barkley, tout est arrangé. Le toutou a trouvé une famille aimante, patiente et bienveillante. Pour Yvonne, l’avoir au quotidien est un vrai cadeau : « Ce sont nous, les vrais chanceux ».