Un Berger Australien perdu en montagne reçoit l’aide providentielle d’un groupe de bénévoles et d'un drone
Kimberly Loucks et son chien, Winstin, ont vécu une semaine plutôt mouvementée. Alors que la jeune femme rendait visite à des amis en Colombie-Britannique (Canada), son Berger Australien s’est échappé dans la montagne. Entre le relief escarpé et la densité de la forêt, les recherches pour retrouver le chien s’avéraient particulièrement difficiles. Heureusement, Kimberly a pu compter sur une extraordinaire mobilisation pour l’aider.
Kimberly Loucks rendait visite à des amis à Red Lake, un village situé près de Kamloops (Colombie-Britannique, Canada), quand Winstin, son Berger Australien, s’est échappé.
Alors qu’il se trouvait sur un terrain sécurisé en compagnie des chiens du propriétaire des lieux, Winstin a pu sauter par-dessus la clôture grâce à un tas de neige et partir explorer la montagne environnante.
À la recherche de Winstin
Dès qu’elle s’est rendue compte de la disparition de son chien, Kimberly Loucks s’est lancée à sa recherche. Avec l’aide de ses amis, elle a immédiatement commencé à fouiller la route, la montagne et le ruisseau voisin, sans succès.
Très inquiète pour Winstin, Kimberly en a perdu le sommeil et l’appétit. « Je ne pouvais ni dormir ni manger, nous sommes vraiment attachés », a déclaré la jeune femme à iNFOnews. « Le lendemain matin, je me suis levée à l’aube et j’ai commencé à l’appeler par son nom. J’ai cru l’entendre hurler, mais je n’en étais pas sûre. »
Les jours suivants, le groupe de recherche s’est agrandi avec d’autres amis, des membres de la famille et des voisins, afin de couvrir une zone plus large. Les volontaires ont aussi pensé à faire appel aux services de Hummingbird Drones, une entreprise spécialisée dans l’utilisation des drones.
L’aide décisive d’un drone à caméra infrarouge
Kora Vanderlip, membre de l’équipe de Hummingbird Drones, se souvient de l’angoisse du moment : « C'était stressant, le chien avait disparu depuis des jours, mais tout le monde restait calme et déterminé ».
Une nuit, un drone à caméra infrarouge a été utilisé pour vérifier un secteur près de la rivière. Plus tôt dans la journée l’un des volontaires participant à la battue avait cru y entendre des gémissements, mais une fouille par des randonneurs n’avait rien donné.
Arrivé sur zone, le drone a pourtant capté une source de chaleur près du ruisseau. « Nous ne savions pas ce que c’était. Cela ressemblait juste à un point rouge sur l’écran infrarouge », a déclaré Kimberly.
Des retrouvailles tant attendues
Eric Windhorst, un des volontaires, est remonté dans la montagne dans l’obscurité jusqu’à l’emplacement en question, tandis que le drone le suivait de près. Depuis son poste de contrôle à distance, l’équipage du drone pouvait ainsi détecter en direct les signes de chaleur autour d’Eric.
« Nous pouvions voir le randonneur s’approcher du point à travers la caméra », a déclaré Kora Vanderlip. « C’était un moment de bonheur et de joie quand nous avons réalisé que c’était le chien. »
Lorsqu’à travers la radio Kimberly a entendu Eric dire « Winstin, viens dire bonjour à ta maman », la jeune femme s’est effondrée en pleurant de joie, tandis que tout le monde se réjouissait pour elle.
© Hummingbird Drones / iNFOnews
Après des retrouvailles pleines d’émotion et d’excitation, Kimberly a pu constater que Winstin se portait plutôt bien, hormis quelques petites coupures. Reconnaissante, la jeune femme a tenu à remercier chaleureusement tous ceux qui l’ont aidée à retrouver son chien bien-aimé.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Après des études d’Histoire, Ludivine s’est lancée dans la rédaction web. Aujourd’hui, c’est avec plaisir qu’elle met sa plume au service des animaux qu’elle aime depuis toujours.