Un binôme compétent de secouristes canins vole au secours d’une adolescente piégée par les vagues
Il existe des héros à 4 pattes. Igor et Luna travaillent aux côtés de professionnels pour sauver des vies. Une journée d’été, cet incroyable duo a porté secours à une adolescente qui risquait de se noyer.
En se baladant sur les plages italiennes, il est possible de croiser les membres du SICS Italian School of Rescue Dogs. Il s’agit d’une organisation formant des sauveteurs spéciaux : des chiens. C’est dans ce contexte qu’Igor et Luna ont commencé à surveiller les plages. Un après-midi de juillet, les 2 Labradors ont travaillé patte dans la patte pour effectuer un sauvetage remarquable, rapporté par The Dodo.
Les vagues ont bien failli coûter la vie à Ilenia, une jeune femme de 15 ans, qui ne parvenait pas à rejoindre le rivage. Celle-ci était en train de s’amuser dans l’eau avec ses amis, lorsqu'elle a été surprise par le courant. Avec la force des remous, elle n’arrivait plus à nager vers la côte et s’épuisait, petit à petit. Heureusement, Igor et Luna sont intervenus pour l'aider.
Une méthode minutieuse
Ces chiens, entraînés, ne craignaient pas le déchaînement de la mer. Accompagnés de leur binôme humain, ils sont entrés à l’eau pour rejoindre la victime. L’équipe de Luna a d’abord atteint Ilenia. Ils l’ont sécurisée avec une bouée, puis ont commencé à progresser vers le bord. Dans cette tâche difficile, ils ont été épaulés par l’équipe d’Igor, laquelle est venue en renfort.
L’adolescente a pu s’accrocher au chien noir, qui avait assez de force pour la porter jusqu’au rivage. La pauvre Ilenia a enfin touché la terre ferme et s’est effondrée sur le sable, bouleversée par ce qui venait de lui arriver. Mais elle était désormais saine et sauve. Un individu présent ce jour-là a filmé la scène, et la SICS a partagé la vidéo sur son compte Facebook :
« Amour et sauvetage »
Pour les membres de cette organisation, travailler avec les chiens n’est pas qu’une simple collaboration professionnelle. Il s’agit d’entretenir un véritable lien avec son binôme canin, dans le but d’évoluer "à 6 pattes". L’entraînement des canidés n’est pas coercitif. Il y a une écoute mutuelle, et une relation forte unit ces "couples inséparables".
D’après la SICS, 30 sauvetages auraient lieu en moyenne chaque année. Les chiens sont formés à utiliser différents moyens de sauvetage tels que la nage, les bateaux ou encore les hélicoptères. Ils deviennent des sauveteurs qualifiés et compétents, sur lesquels les humains peuvent compter.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.