Un Border Collie continue à prendre soin de chatons orphelins malgré le cancer dont il est atteint
Gypsy est une ancienne chienne de refuge, atteinte depuis quelque temps par un cancer. Malgré sa maladie, ce croisé Border Collie n’a jamais cessé de s’occuper des chatons que sa maîtresse adoptait dans le cadre de sauvetages.
Gypsy est une chienne courageuse et dévouée. Âgée de 11 ans, et souffrant d’un cancer, ce Border Collie de caractère n’a jamais arrêté d’apporter son aide et son soutien à de petits chatons dans le besoin. Elle-même originaire d’un refuge, Gypsy se montre d’une grande tendresse envers les nouveaux pensionnaires adoptés par sa maman. La bravoure de Gypsy a d’ailleurs été reconnue par Vets Now, qui l'a nommée finaliste pour le prix de l'animal de compagnie de l'année.
© Vets Now
Gypsy a vécu en meute
Jo a adopté Gypsy il y a de cela 10 ans, dans une association caritative pour animaux. Le Border Collie avait commencé sa vie dans une ferme, vivant de manière sauvage, au sein d’une meute de chiens.
“Elle ne voulait pas vivre à l’intérieur et n’avait pas été entourée de gens, alors elle était terrifiée au début”, a déclaré Jo, dans des paroles rapportées par Manchester Evening News. “Mais elle s’est très vite liée à moi et a vite montré qu’elle était une âme douce, qui aimait tout le monde”.
© Vets Now
Le Border Collie fait la toilette et réchauffe des chatons orphelins
Jo a l’habitude de faire des sauvetages, en choisissant dans des refuges des chiens ou des chats ayant été blessés ou maltraités. Elle accueille également des chatons orphelins, nécessitant d’être nourris au biberon. Lorsqu’elle se lève toutes les deux heures la nuit pour la tétée, Gypsy l’accompagne systématiquement. La chienne prend alors l’initiative de faire la toilette des chatons, puis les laisse se blottir contre elle pour les réchauffer. “C’est comme une couverture confortable pour eux, avoir de la fourrure chaude dans laquelle se blottir”, a expliqué Jo.
© Vets Now
L’animal prend son rôle très à cœur malgré sa maladie
Le premier cancer de Gypsy a été diagnostiqué l’an dernier. Une bosse avait été repérée sur son omoplate. Il s’agissait en réalité d’une tumeur. Gypsy a été opérée, pour retirer une partie de son omoplate, puis a subi de la radiothérapie. La tumeur a été contrôlée et ne s’est pas répandue. Malheureusement, un second cancer, non lié au premier, a été diagnostiqué au niveau du cœur. Gypsy est donc désormais traitée avec des médicaments anticancéreux.
© Vets Now
Mais l’état de santé compliqué de la chienne n’a pas stoppé sa détermination. À peine remise de son opération de l’omoplate, le Border Collie s’est remis à s’occuper des chatons. Une vocation qui lui donne une bonne raison de se battre et de lutter contre son cancer !
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !