Un Bouledogue Américain ne parvient pas à trouver de famille à cause de sa race
Zeus a un cœur immense, mais ça, de nombreuses personnes ne le voient pas. Ces dernières remarquent plutôt sa carrure impressionnante, qui rebute les adoptants. Ses bienfaiteurs aimeraient qu’il soit reconnu pour sa belle personnalité plutôt que son physique.
Après plus d’un an au refuge Mayhew, à Londres (Royaume-Uni), Zeus n’a toujours pas trouvé sa maison pour la vie. Ses sauveteurs, qui ont beaucoup travaillé avec lui pour maximiser ses chances d’être adopté, sont persuadés que sa race joue en sa défaveur.
En effet, Zeus est un Bouledogue Américain. Les toutous de ce type ont généralement mauvaise presse. Ils sont catégorisés comme des animaux agressifs, impulsifs, voire incontrôlables. Pourtant, le rôle des maîtres est crucial dans leur éducation. Un chien à qui l’on apprend les codes, aussi massif soit-il, peut être une véritable crème.
« Il avait juste besoin d’être soutenu et de recevoir la bonne formation »
Malheureusement, Zeus n’a pas bénéficié des bons apprentissages avec son ancien propriétaire. Lequel a vite été dépassé par son comportement et l’a lâchement abandonné contre un poteau. Les sauveteurs de Mayhew ont bien tenté de le contacter, car l’animal était pucé et ils avaient ses coordonnées. Mais l’homme n’a montré aucun désir de le récupérer.
Les bienfaiteurs ont donc pris Zeus sous leurs ailes et ont fait de lui un chien merveilleux. Ils ont d’abord tenté de gagner sa confiance, parce qu'il était traumatisé par son abandon. Puis, ils ont travaillé sur ses lacunes. Finalement, le toutou ne demandait qu’à être encadré : « Zeus est un chien adorable, affectueux et intelligent qui avait juste besoin d’être soutenu et de recevoir la bonne formation » témoignait Merryn Walker, membre de Mayhew, relayée par My London News.
À la recherche de propriétaires compréhensifs
Malgré ses efforts, Zeus n’a toujours pas trouvé sa famille pour la vie. Les stéréotypes ont la dent dure et les adoptants ne s’intéressent pas à lui. Le personnel du refuge souhaiterait déconstruire les clichés autour des Bouledogues Américains : « S'il vous plaît, ne jugez pas un chien sur son apparence, tout comme nous ne devrions pas juger un humain sur son apparence » demandait Merryn Walker, ajoutant que chaque animal était différent.
Elle espère que quelqu’un saura voir au-delà du physique de Zeus.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.