Un chat abandonné dans un carton trouve un humain et commence une nouvelle vie
L’histoire de Charlie le chat commence de manière assez sinistre. Enfermé dans une boîte en carton scellée et laissée devant un refuge, il s’en est échappé pour errer dans les rues. Ce sont finalement les équipes du refuge RSCPA du Derbyshire, situées en Angleterre, qui ont pu récupérer le matou en cavale. Elles ont soigné et choyé Charlie avant de lui chercher une famille pour la vie. Cependant, la santé du félin laissait croire que personne ne voudrait jamais de lui.
![Illustration : "Un chat abandonné dans un carton trouve un humain et commence une nouvelle vie"](https://www.pets-dating.com/assets/img/004/306/300x169/un-chat-abandonne-dans-un-carton-trouve-un-humain-et-commence-une-nouvelle-vie.jpg)
Un chat plutôt malchanceux
La vie de Charlie n’a pas manqué de rebondissements. Au départ coincé dans une boîte avec une simple conserve de thon comme nourriture, le matou s’est ensuite perdu avant de rencontrer enfin des humains aimants.
D’après Steph McCawley, une membre du refuge, Charlie mérite vraiment d’être aimé : « C’était un véritable bonheur de s’occuper de lui » confie-t-elle à la BBC.
Cependant, l’affaire était loin d’être gagnée. D’après la RSPCA, les chats noirs ne sont pas les préférés des adoptants. De plus, Charlie est malheureusement porteur du virus de l'immunodéficience féline (FIV), ce qui signifie qu’il ne peut pas sortir ni vivre avec d’autres chats. Dans cet état, le corps du matou ne peut pas résister aux maladies, d’où ce besoin de rester à la maison, isolé du monde.
Après 5 mois passés au refuge, Charlie continuait d’être boudé par les familles. Jusqu’à ce qu’une personne découvre un article racontant son histoire. Touchée en plein cœur, elle est venue lui rendre visite au refuge.
« Mon dernier chat était un petit chat noir, alors la photo de Charlie et son histoire m’ont immédiatement attiré » a confié la personne.
La rencontre qui a sauvé Charlie
C’est un amoureux des animaux vivant en appartement qui a donné une seconde chance à Charlie. Ce dernier est ravi, car il est en sécurité dans une habitation dotée de grandes fenêtres. Il peut ainsi observer le monde extérieur comme il le souhaite, tout en restant en sécurité.
« Charlie saute sur le rebord de la fenêtre et je vois sa tête bouger de gauche à droite comme s’il suivait un match de tennis, fasciné par les oiseaux et les voitures [...] Il est très affectueux et adore se frotter et qu'on lui caresse les joues » a déclaré son nouveau maître.
Steph McCawley a été soulagée d’apprendre que Charlie avait enfin trouvé un foyer aimant, même si cela rend toujours un peu nostalgique de laisser partir un animal apprécié : « Quand nous avons appris qu’il avait enfin trouvé un foyer idéal, nous étions aux anges [...] C’est étrange de ne plus le voir nous accueillir chaque matin, mais savoir qu’il a désormais tout ce dont il a besoin réchauffe nos cœurs. »
![](https://www.pets-dating.com/assets/teams/000/027/square100/theo-botsidis.jpg)
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.