Un chat attire sans le vouloir une otarie dans la maison de ses maîtres, déclenchant une scène surréaliste
En Nouvelle-Zélande, une chatte a vite regretté de s’être hasardée à titiller une otarie. Cette dernière l’a suivie jusque chez elle, lui causant de belles frayeurs et faisant vivre à sa famille une situation insolite.
Phil Ross est biologiste marin à l’Université de Waikato à Hamilton, en Nouvelle-Zélande. Le hasard a voulu que c’est justement chez ce spécialiste des créatures des mers qu’une otarie s’est introduite pour y semer la panique. Manque de chance, toutefois, l’homme n’était pas à la maison à ce moment-là.
« L’ironie, c’est que c'était probablement la seule urgence familiale où il aurait été utile d'avoir un biologiste marin à la maison, et je n'étais pas là. J'ai totalement raté l’occasion de briller », plaisantait-il en revenant sur l’incident rapporté par FOX6 News Milwaukee.
Sa femme Jenn, leurs 2 enfants Noah et Ari, ainsi que leur chatte Coco étaient bien présents pour assister au surprenant spectacle. D’ailleurs, c’est par les 2 chatières installées pour permettre au félin à la robe noire de circuler librement que l’otarie s’est faufilée dans la maison.
D’après Phil Ross, il s’agissait d’une otarie à fourrure de Nouvelle-Zélande (Arctocephalus forsteri) de 10 mois. Il pense qu’elle en avait après Coco, qui l’aurait très probablement provoquée sans s’attendre à une réaction aussi véhémente de sa part. L’otariidé s’était donc lancé à la poursuite du félin, le pourchassant jusqu’à l’intérieur de la maison de ses maîtres.
Coco n’en menait pas large
Coco, elle, a préféré se cacher dans la propriété voisine. Elle n’est rentrée qu’une fois l’otarie partie, au bout d’une heure et demie. Jenn a réussi à l’attirer dehors, puis un agent du Département de la conservation est venu la capturer pour la remettre dans son milieu naturel en toute sécurité. Les Ross n’habitent qu’à 150 mètres d’une plage où des groupes d’otaries sont souvent observés.
Après avoir eu la peur de sa vie, Coco est donc revenue à la maison, mais s’est réfugiée à l’étage. Elle n’est redescendue au rez-de-chaussée que le lendemain de cette rencontre qu’elle aurait sans doute préféré ne pas avoir vécue.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.