Un chat au sourire atypique utilise sa popularité pour apprendre aux propriétaires de félins à détecter les maux de ventre de leurs animaux
Lorsque l’on est un chat aussi connu que Wolfie, on a le pouvoir de faire passer des messages au plus grand nombre. Wolfie et sa maîtresse ont choisi d’utiliser ce pouvoir pour aider tous les propriétaires de félins à détecter lorsque leur animal a mal au ventre.
Wolfie est un ancien chat de refuge, qui est connu non seulement pour son parcours médical compliqué, mais aussi pour son sourire hors du commun. En effet, il souffre d’une supraclusion dentaire, ce qui signifie que ses dents du haut « cachent » celles du bas. De ce fait, il ressemble un peu à un loup, d’où son prénom.
Lorsqu’il a été sauvé en 2017, les vétérinaires pensaient qu’il ne survivrait pas. Il avait un œsophage trop étroit, et il avait aussi besoin d’une assistance respiratoire. Mais Jacqueline Santiago, sa famille d’accueil, s’était battue pour l’aider à s’en sortir. Wolfie avait survécu, et il avait en plus été adopté par Jacqueline.
Tout au long de son parcours de guérison, partagé sur les réseaux sociaux, il est devenu très célèbre. Il compte aujourd’hui plus de 363 000 abonnés sur Instagram. Et cette notoriété, Wolfie et sa maîtresse l’utilisent à bon escient, notamment en apprenant aux propriétaires de chats comment déceler les signes de maux de ventre.
Une position couchée anormale
Wolfie souffre encore par moments de problèmes digestifs, comme le rapporte Cole & Marmalade. Dernièrement, lorsqu’il est tombé malade, Jacqueline a eu l’idée de le prendre en photo pour montrer à tous la position caractéristique des douleurs de ventre.
Elle a également mis une photo où son chat était couché normalement à titre de comparaison. Les nuances sont légères, mais si l’on observe bien, on remarque des différences.
« Assurez-vous de noter la différence dans le placement de la tête/du cou, le placement des pattes, la tension des épaules, le dos cambré, etc. », a expliqué Jacqueline.
(Image du haut : position normale, image du bas : position anormale)
© Wolfie the Smiling Werecat / Facebook
La propriétaire de Wolfie précise que cette position n’est pas inquiétante si elle n’est tenue que quelques minutes. Son chat était resté couché ainsi durant 30 minutes, et ne laissait personne l’approcher.
« Quand il se tient de cette manière, cela révèle un inconfort gastrique. Il peut être dû à une grande variété de maux : un reflux acide, un ulcère de l’estomac, une diarrhée, etc. »
© Wolfie the Smiling Werecat / Facebook
Jacqueline invite donc les propriétaires de félins à observer leur manière de se coucher, afin d’être capable de déceler des signes de douleur, et de se rendre chez le vétérinaire si besoin.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !