Un chat blessé par une brochette en métal était incapable de fermer la bouche avant son sauvetage
Beastie a souffert pendant de longs mois, condamné à vivre la bouche ouverte à cause d’une blessure. Le simple fait de manger était une épreuve éreintante pour lui. Des bienfaiteurs l’ont repéré et ont tout fait pour mettre un terme à sa détresse malgré le coût de ses soins.
Beastie, un chat errant noir et blanc, a été repéré dans un caniveau de Pearl City, à Oahu (Hawaï), avec un pic à brochette en métal dans la bouche. Il s’est enfui en voyant les sauveteurs arriver, mais est réapparu 2 mois plus tard, cette fois-ci prêt à être aidé. En effet, il avait grand besoin de soins et les membres de l’organisme Cat People of Oahu les lui ont offerts.
Quand il a été aperçu pour la seconde fois, Beastie s’était débarrassé du corps étranger. Toutefois, celui-ci avait fait de gros dégâts dans sa cavité buccale. Le félin ne pouvait plus fermer, ni ouvrir sa mâchoire correctement.
Un handicap au quotidien
Il était donc difficile pour lui de s’alimenter correctement, car il ne pouvait pas mâcher convenablement les aliments. En voyant sa détresse, le personnel de Cat People of Oahu a organisé son sauvetage et l’a capturé. Il l’a ensuite conduit dans une clinique vétérinaire pour un premier examen.
L’animal a reçu un traitement qui n’a malheureusement pas été efficace : « Les antibiotiques et les médicaments anti-inflammatoires n’ont pas suffi pour lui permettre de retrouver une amplitude de mouvement » témoignait un porte-parole de l’association, relayé par Cole & Marmalade. Les vétérinaires ont donc envisagé une opération et ont redirigé Beastie vers un dentiste spécialisé.
Une nouvelle vie
L’intervention était onéreuse, soit 4 600 euros, mais ses sauveteurs ne pouvaient se résoudre à le laisser dans une telle détresse. Ils ont alors accepté la chirurgie, qui a été salvatrice pour le félin : « Son opération s’est extrêmement bien déroulée et il a pu manger de la nourriture humide plus tard dans la soirée ! »
Pour la première fois depuis des mois, Beastie ne souffrait plus. Ses bienfaiteurs sont ravis d’avoir contribué à sa guérison. Même si l’intervention était coûteuse, ils ne regrettent pas leur choix : « Il mérite de vivre une vie normale » écrivaient-ils, remerciant au passage toutes les personnes qui ont participé au financement de ses soins.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.