Un chat errant gravement malade retrouve la santé après avoir été sauvé in extremis
En Alberta, au Canada, un chaton en piteux état a été récupéré alors qu’il errait seul sur le parking d’un centre commercial. Le pauvre animal était malade et souffrait d’un stade avancé de teigne. L’organisation Little Cats Lost Society, spécialisée dans l’aide et la réhabilitation des chats errants et abandonnés, s’est occupée de lui pour essayer de le sauver. Il aura fallu des soins intenses et réguliers pour que l’animal retrouve enfin la santé.

Un chat Persan aux yeux fermés
Le petit chat, baptisé Ziggy, était atteint par la teigne sur tout son corps. Cette infection attaque la peau, les poils, et même parfois les griffes. Elle est particulièrement désagréable en raison des démangeaisons et des irritations qu’elle provoque.
Dans le cas de Ziggy, la teigne le dérangeait tellement qu’il pouvait à peine ouvrir les yeux. D’après le personnel de Little Cats Lost Society, Ziggy est « l'un des petits Persans les plus crasseux, malades et déprimés » qu’ils aient jamais vus.
Heureusement pour le matou, Erin McDonald, une bénévole, a décidé de prendre Ziggy sous son aile. Elle s’est rendue au refuge pour le récupérer et le soigner chez elle.
© Little Cats Lost (Trap-Neuter-Return) Society
« Il avait besoin d’être placé chez un soignant expérimenté, avec un espace d’isolement. J’ai accepté sans hésiter [...] Il était si petit, à peine 1,4 kilogramme, mais ses yeux étaient brillants et pleins de curiosité » a déclaré Erin.
Rapidement, Erin a tissé un lien fort avec le gentil Ziggy. « Une fois à la maison, j’ai très vite compris qu’il adorait les câlins et les humains » a-t-elle confié à The Dodo.
2 fois par semaine, Ziggy devait prendre des bains spéciaux pour être soigné, en plus d’un traitement. Avec le temps, la teigne a fini par disparaître, pour son plus grand bonheur et celui de sa maman d’accueil.
© Little Cats Lost (Trap-Neuter-Return) Society
La nouvelle vie de Ziggy
Erin a été ravie de présenter Ziggy au reste de sa famille : « Avec enthousiasme, il a découvert la maison et rencontré mes autres animaux. C'était apparemment la première fois qu'il vivait “dans une vraie maison”. Tout était nouveau pour lui [...] Il s’est bien adapté, et mes autres chats semblent apprécier sa compagnie. Il s’est mis à jouer et à explorer davantage. Il a même dormi avec moi les premières nuits. »
© Little Cats Lost (Trap-Neuter-Return) Society
Maintenant qu’il est rétabli, Ziggy peut enfin profiter de la vie et ouvrir normalement ses beaux yeux vairons. En revanche, son traitement n’est pas terminé, car ses problèmes de santé persistent. Ils sont heureusement bien moins graves qu’auparavant, mais doivent être régulièrement soignés afin de ne pas empirer.
« Je suis assez optimiste pour son avenir, mais nous devons envisager la possibilité qu’il ne guérisse jamais complètement de cette infection [...] Cela pourrait compliquer sa recherche d’un foyer permanent » a déclaré Erin.
En raison de la condition spéciale de Ziggy, Erin et Little Cats Lost Society ont lancé un appel aux dons. Avec un peu de chance, le matou pourra bientôt profiter d’une nouvelle vie auprès d’un foyer aimant capable de s’occuper de lui.

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.