Un chat errant se voit offrir un abri douillet, puis ses bienfaiteurs décident d'en faire plus pour lui
S’étant pris d’affection pour un chat des rues qui venait régulièrement lui rendre visite, un couple a décidé de lui fabriquer une maisonnette. Ses bienfaiteurs ne voulaient toutefois pas s’arrêter en si bon chemin, mais gagner sa confiance s’annonçait difficile et long.
Renee et son compagnon avaient construit un « catio », un espace extérieur sécurisé et grillagé, pour leurs chats Gerrie et Loki. Les 2 félins peuvent ainsi y jouer, se prélasser et observer ce qui se passe dehors sans le moindre risque.
Le couple a remarqué un autre chat qui venait de plus en plus souvent à proximité du catio, clairement intéressé par ses congénères. Ils pensaient avoir affaire à un animal appartenant à une famille du quartier, mais en se renseignant dans le voisinage, ils ont appris qu’il errait dans le secteur depuis des années.
Avant même d’avoir pu l’approcher, ils lui ont trouvé un nom : Ziggy. Même s’il acceptait volontiers les repas qu’ils lui offraient 2 fois par jour, il restait méfiant et préférait se tenir à bonne distance, rapportait The Dodo.
Renee et son conjoint ont eu l’idée de lui fabriquer une niche confortable accolée au catio, où il profiterait d’un peu de confort et serait protégé des éléments tout en se rapprochant de Gerrie et Loki. Ziggy a fini par s’approprier l’abri et a pris l’habitude d’y dormir.
Quelques semaines plus tard, ils ont pu le caresser pour la première fois pendant qu’il mangeait, « mais une fois son repas terminé, il ne voulait plus être touché », racontait Renee.
Tout semblait aller sur la bonne voie, jusqu’à ce triste jour où ils ont retrouvé le chat blessé, recroquevillé dans sa maisonnette. Ils l’ont aussitôt emmené chez le vétérinaire, qui a dû l’opérer. L’intervention s’est bien passée, puis le couple l’a recueilli chez lui.
Un toit et une famille pour Ziggy
Les premiers jours, Ziggy était gardé dans une pièce à part, pour lui permettre de vivre tranquillement sa convalescence. Il a ensuite pu revoir Gerrie et Loki. Ils s’entendaient toujours aussi bien. Il n’en fallait pas plus pour décider leurs propriétaires à l’adopter.
Depuis, Gerrie et Loki partagent de bon cœur leur catio avec le nouveau membre de la famille. Les félins forment désormais un trio soudé. Ziggy a appris à apprécier sa nouvelle vie de chat d’intérieur auprès de ceux qui lui ont tendu la main.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.