Un chat errant sénior découvert dans un état catastrophique et malade vit une transformation à peine croyable
Frisbee est devenu méconnaissable. En l’espace de quelques mois, ce chat âgé qui luttait pour sa survie dans la rue a totalement changé d’apparence. L’équipe d’une association s’est mobilisée autour de son cas, qui paraissait désespéré, pour l’aider à prendre un nouveau départ.
Ce qui était une campagne de CSRM (capture-stérilisation-retour-maintien) s’est muée en opération de sauvetage, puis a donné lieu à une véritable métamorphose pour un chat sénior qui paraissait condamné. Un récit relaté par Cole & Marmalade.
Le félin en question avait été découvert seul et en piteux état dans la rue par des membres de Lowell TNR Coalition, un collectif de bénévoles et d’associations intervenant à Lowell dans le Massachussetts (nord-est des Etats-Unis).
Il avait le poil extrêmement emmêlé et sale, et était affamé. Son attitude amicale laissait à penser qu’il avait probablement eu une famille par le passé.
Merrimack River Feline Rescue Society
Il a ensuite été emmené au refuge de la Merrimack River Feline Rescue Society à Salisbury., toujours dans le Massachussetts. Le personnel de la structure d’accueil a décidé de l’appeler Frisbee et s’est tout de suite mis au travail. L’animal a dû être endormi pour sa séance de toilettage intensif. Celle-ci a d’ailleurs duré plusieurs heures.
Merrimack River Feline Rescue Society
A son réveil, il était clairement soulagé d’avoir été débarrassé de tous ces nœuds et cette saleté qui l’accablaient. Ses ronronnements témoignaient de son bien-être retrouvé. Propre et le ventre plein après un bon repas, Frisbee était déjà un tout autre chat.
Ses soins n’en étaient toutefois qu’à leurs débuts. Il lui manquait la moitié de ses dents et celles qui lui restaient étaient si usées qu’il a fallu les lui retirer. Il souffrait également d’une stomatite qui allait nécessiter un traitement long. Par ailleurs, il s’est avéré positif au FIV (virus l'immunodéficience féline), ou Sida du chat.
Merrimack River Feline Rescue Society
Une nouvelle vie pour Frisbee
Malgré l’ampleur du défi, les bénévoles et les vétérinaires de la Merrimack River Feline Rescue Society étaient bien décidés à l’aider à remonter la pente.
Ils l’ont soigné et choyé pendant des mois, puis Frisbee était enfin prêt à être adopté. Il l’a été par une dame appelée Donna Atkins, qui l’a repéré sur une plateforme d’adoption. Elle n’a pas hésité à effectuer le long trajet la séparant du refuge pour le rencontrer. Entre elle et le chat, c’était le coup de foudre.
Donna Atkins
Frisbee, qui répond désormais au nom de Buffy Boy, s’est tout de suite plu dans sa nouvelle maison. Il était manifestement ravi de se sentir autant aimé qu’il l’était à la Merrimack River Feline Rescue Society, mais aussi de faire la connaissance de Baby Cat, la chatte de la famille. Tous 2 sont devenus de très bons amis
Donna Atkins
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.