Un chat malvoyant et son accompagnateur félin recherchent la famille idéale souhaitant ouvrir son cœur à un duo particulier (vidéo)
Certains animaux fonctionnent en duo. Lorsqu’une adoption se profile dans un refuge, les bénévoles sont généralement au fait des situations qui nécessitent un accueil particulier en famille. Malvoyant, le chat Kane a toujours évolué aux côtés de Candy. Une famille pourra-t-elle les accueillir ensemble prochainement ?

Lors de l’arrivée de Kane et Candy au Millbrook Animal Centre situé à Chobham (Surrey, Angleterre), les bénévoles ont tout de suite compris que les chats étaient liés par une relation très particulière. Ils ont cohabité ensemble durant des années chez les mêmes propriétaires, et ont dû changer de vie du jour au lendemain, lorsque leur future famille ne pouvait plus s’occuper d’eux. ITV est revenu sur leur parcours.
Deux félins « super sympathiques »
Malgré son handicap visuel, Kane a trouvé de nombreux moyens pour s’en sortir. Aux côtés de Candy, qui est une aide concrète dans son quotidien, le félin aveugle craint peu son environnement et sait toujours à qui demander en cas de doute.
Pour les bénévoles, l’évidence était là, cet « incroyable lien » devait être préservé. L’équipe affirmait avec conviction à propos des 2 chats : « Ils sont super sympathiques et seront des animaux de compagnie fantastiques pour une famille très chanceuses ».
Tendres entre eux, les félins ne manquaient pas une occasion de témoigner leur affection aux bénévoles qui prenaient soin d’eux.

Une adoption exigeante
L’adoption de ce duo, précisaient les bénévoles, n’a rien d’une évidence. Le chat blanc et gris a ses habitudes avec son frère aveugle, et n’est pas près de les changer. Pour autant, les 2 félins n’ont pas exactement les mêmes besoins quant à une vie dans un nouveau foyer. Alors que Candy est très en forme, il a besoin de fréquenter l’extérieur. Kane, lui, est évidemment plus casanier. Pour les bénévoles, l’idéal serait de pouvoir offrir un espace mixte aux chats, afin qu’ils évoluent dans les mêmes endroits.
De même, la future famille se devra d’être rigoureuse quant à son aménagement intérieur, pour offrir de vrais repères à Kane.
La directrice du refuge anglais, Sue Walters, gardait espoir et disait : « Nous espérons vraiment pouvoir trouver le foyer idéal pour ces chats, car bien qu’ils aient tous les 2 des besoins différents, ils sont incroyablement liés et Kane est souvent guidé par Candy ».
Ce duo combattif trouvera certainement bientôt sa prochaine famille. Il s’agira sans doute d’un vrai coup de cœur.

Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.