Un chat n'ayant connu que l'errance et la peur se décide à changer radicalement d'existence
Bruce est quasiment méconnaissable. Il n’a plus grand-chose à voir avec le chat profondément marqué par des années d’errance, extrêmement méfiant envers les humains et passant son temps à se cacher. Une transformation spectaculaire qu’il a pu opérer grâce à l’aide d’une bénévole dévouée.
Ashley Anderson est mère d’accueil bénévole pour Hearthside Cats, une association basée à Geneseo dans l’Etat de New York. Quand on lui a parlé d’un chat qui n’avait connu jusque-là que l’errance et la peur et qui avait besoin d’une famille aimante, elle n’a pas hésité à accepter de le prendre en charge. Pourtant, elle savait à quel point sa mission était complexe.
Le félin en question, appelé Bruce, portait les séquelles d’années de survie dans les rues, tant sur le plan moral que celui physique. Il vivait dans un endroit dangereux, d’après Ashley Anderson, et « était incroyablement craintif », explique-t-elle à Love Meow.
Hearthside Cats, Inc. / Instagram
« Il avait besoin d’être pris en charge pour résoudre des problèmes médicaux et lui donner le temps nécessaire pour s'adapter et évaluer », poursuit la bénévole.
Bruce était plus que jamais dans la nécessité de changer de vie et de connaître enfin le bonheur et la sérénité. Ashley Anderson l’a placé dans une pièce calme et confortable, avec tout le nécessaire pour son bien-être.
Il a reçu des soins variés, notamment pour des problèmes dentaires, et a eu tout le temps de s’acclimater à son nouvel environnement. Le processus allait être long et difficile.
Au départ, Bruce avait très peur et ne faisait confiance à personne. Il grimpait aux rideaux ou se cachait derrière, tentant désespérément de prendre la fuite. Sa bienfaitrice s’est toutefois montrée patiente. Sa stratégie s’est avérée payante.
Hearthside Cats, Inc. / Instagram
Le chat a commencé à accepter ses friandises, ce qui constituait un grand pas en avant. Il la laissait ensuite lui caresser le visage et le menton. Il avait de moins en moins tendance à se cacher.
Hearthside Cats, Inc. / Instagram
« Il est ma petite ombre »
Quand Bruce a compris qu’il n’avait rien à craindre des humains, son état d’esprit et son attitude se sont métamorphosés. Il s’est mué en chat très affectueux.
« Le regarder se reposer confortablement sans se soucier du monde qui l’entoure et faire des choses de chat ‘normales’ est l'une des meilleures parties du sauvetage animalier », dit la bénévole.
Hearthside Cats, Inc. / Instagram
Le félin s’est défait de sa carapace, celle dont il se servait pour se protéger des dangers de la rue, pour se révéler d’une incroyable douceur.
Bruce est aujourd’hui un chat friand de câlins et de siestes aux côtés d’Ashley Anderson, qu’il suit absolument partout. « Il est ma petite ombre », conclut-elle.
Hearthside Cats, Inc. / Instagram
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.