Un chat perdu retrouve son foyer grâce à une conférence dédiée au bien-être animal
Alors que se réunissaient des dizaines d’associations anglaises dédiées au bien-être animal et à la question animale, un chat au pelage noir et blanc a fait son apparition parmi les personnes qui se trouvaient là. Tombé au bon moment, au bon endroit, le chat a pu découvrir la suite heureuse de son histoire.
Évidemment sensibles à la cause animale, ces bénévoles et personnes engagés en faveur des chats et des chiens ne pensaient pas être confrontés durant cette conférence au cas d’un animal abandonné. En agissant rapidement et efficacement, le félin retrouvé a eu la chance de pouvoir rejoindre la famille qui était la sienne.
En effet, cela faisait des mois que la maîtresse du félin s’était lancée à corps perdu dans la recherche de cet animal auquel elle tenait tant. 3 mois après la disparition du chat, se tenait une conférence, à Telford, en Angleterre, ayant pour thème la gestion des animaux domestiques, en particulier des chats et des chiens abandonnés, maltraités ou négligés. Cet événement, qui rassemblait plusieurs associations influentes d’Angleterre, était orchestré par l’association Dog and Cat Homes.
Un moment opportun pour une rencontre inattendue
Alors qu’une pause avait été annoncée par les conférenciers, plusieurs intervenants se sont rendus à l’extérieur du bâtiment. Ils ont rapidement été approchés par un chat avenant, certainement dans l’attente d’une aide précieuse. Le beau chat au pelage noir et blanc s’est senti à son aise et s’est installé sur les genoux de la directrice de l’association anglaise, Cats Protection. Les intervenants ont appris plus tard que le chat était posté devant le bâtiment depuis plusieurs heures, comme s’il avait pressenti la disposition de ces humains à l’aider.
« Un effort d’équipe »
Les participants, habitués aux animaux et aux enquêtes pour remonter le fil de leurs histoires, ont tout de suite sollicité une personne en possession d’un lecteur de puce électronique. Par chance, le félin en possédait une, ce qui a permis d’identifier ses propriétaires et son lieu d’habitation originel. Le chat adulte avait disparu depuis près de 3 mois et sa famille ne se trouvait qu’à une dizaine de kilomètres du lieu de la conférence. La propriétaire, du nom de Sian Tawn, a tout de suite été contactée et s’est rendue sans tarder auprès de son chat qu’elle croyait définitivement perdu.
Pleines d’émotions, les retrouvailles entre le félin et son humaine ont aussi été l’occasion de saluer la générosité et la réactivité des membres des associations présents.
Beni Benstead, la directrice de Cats Protection, s’exprimait ainsi auprès de Shropshire Star : « C’était un effort d’équipe pour ramener ce joli chat à sa propriétaire. C’était vraiment un coup de chance de se retrouver parmi un groupe d’amoureux des chats qui est immédiatement passé à l’action pour essayer de le ramener à la maison ».
Le calme après la tempête
Alors que Sian Tawn se réjouissait de retrouver son chat du nom de Sammy, elle remarquait aussi que celui-ci n’avait pas vraiment changé, malgré une perte de poids importante, due à cette période de disparition. La jeune femme précisait aussi qu’elle avait déménagé depuis quelques mois et craignait que le félin ne retrouve jamais la route de son domicile. Finalement, c’est dans la joie et le soulagement que Sammy a rejoint son foyer. Il allait faire la rencontre d’un nouveau compagnon canin, et, dans un futur proche, d’un petit humain encore au chaud dans le ventre de sa maman.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.