Un chat permet de démasquer un cambrioleur grâce à … son collier GPS !
À Toulouse, un chat a permis à ses propriétaires de retrouver la trace du voleur qui avait dévalisé leur logement.
Cela s’est produit samedi 28 mai, à Cintegabelle, une commune de l’aire urbaine de Toulouse. C’est ici que s’était installé temporairement un jeune couple, dans une petite caravane, avec leurs deux voitures, et leur chat. Ils y résidaient le temps de dénicher un logement à acheter.
Le cambrioleur a tout dévalisé
Alors que les propriétaires de la caravane s’étaient absentés, un homme de 31 ans s’est introduit chez eux. Il a non seulement volé les deux voitures, mais s’est aussi introduit de force dans la caravane et a récupéré tout ce qu’il pouvait. Il est par exemple reparti avec de l’argent, une console de jeux et un casque audio.
Mais dans la précipitation, le cambrioleur ne s’est sans doute pas rendu compte de l’erreur qu’il commettait. Il a emporté avec lui le collier du chat. Et pas n’importe quel collier. Celui-ci était équipé d’un système de géolocalisation…
Photo d'illustration
Tel est pris qui croyait prendre !
Les voleurs pensent généralement à effacer leurs traces. Celui-ci n’en a pas laissé, puisqu’il a aspergé toute la caravane de liquide vaisselle pour masquer ses empreintes. Mais s’il n’y avait plus de traces sur le lieu du crime, le cambrioleur, lui, s’est fait suivre à la trace.
Grâce au collier GPS, les policiers ont pu remonter jusqu’à l’aire d’accueil des gens du voyage de Saverdun, quelques kilomètres plus loin. Ils ont mis la main sur le criminel, et sur la plupart des objets volés. Seule une des voitures manquait à l’appel, et avait probablement déjà été revendue.
Le voleur a été condamné à huit mois de prison ferme
Comme le relate le journal 20 Minutes, lors de son procès, le voleur a plaidé non coupable. Mais face aux preuves évidentes, les juges l’ont condamné à un an de prison, dont huit mois ferme. L’homme n’était d’ailleurs pas à son coup d’essai. Il avait déjà été puni par la loi à deux reprises.
Photo d'illustration
Un chien a failli être une victime collatérale !
Le chat n’est pas le seul animal de cette histoire. En effet, le cambrioleur a failli écraser un petit chien avec sa voiture durant le vol. Il a été repéré par la maîtresse de l’animal, qui a noté la plaque d’immatriculation, permettant d’apporter une preuve supplémentaire de sa culpabilité.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !