1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Un chat retrouvé couvert de peinture noire est sauvé par une équipe de bénévoles

Un chat retrouvé couvert de peinture noire est sauvé par une équipe de bénévoles

Les bénévoles qui ont assuré le sauvetage et mené l’enquête ne savent pas réellement ce qui est arrivé à Oreo. Après des jours de recherches, il a été retrouvé couvert de peinture et avec de nombreuses séquelles. Après des soins importants, il a pu s’orienter vers une nouvelle vie.

Illustration : "Un chat retrouvé couvert de peinture noire est sauvé par une équipe de bénévoles"

Les bénévoles sont confrontés à de plus en plus de cas de maltraitances, y compris de la part de voisins, à l’égard d’animaux errants. Allisson Webb, bénévole au Fur Babies Cat Rescue, a été confrontée à un cas inquiétant, rapportait The Leader. Le félin sauvé avait été intentionnellement recouvert de peinture, de manière à le faire fuir.

Illustration de l'article : Un chat retrouvé couvert de peinture noire est sauvé par une équipe de bénévoles

Christina Williams / Facebook

Un sauvetage de longue haleine

Oreo a été repéré par un habitant du quartier. Ce dernier avait compris que le chat était en difficulté, il a donc fait appel à un refuge. Quelques heures après le signalement, Allisson et son équipe étaient sur place et ont débuté leur tâche.

Malheureusement, rien n’a été facile dans ce sauvetage, le chat disparaissant systématiquement. La bénévole se souvient : « Nous avons étudié son itinéraire et construit une image de l’endroit où il pourrait être, afin de trouver un bon endroit pour installer le piège. Nous avons failli l’attraper quatre fois, mais il était trop intelligent ».

Dix jours se sont écoulés avant que les bénévoles ne parviennent à mettre la main sur le félin, finalement arrivé dans la cage piégée.

Illustration de l'article : Un chat retrouvé couvert de peinture noire est sauvé par une équipe de bénévoles

Christina Williams / Facebook

« Je suis certaine que quelqu’un avait intentionnellement jeté de la peinture sur lui »

Une fois capturé, le chat a pu être ausculté comme il se doit. Les bénévoles ont pu en apprendre un peu plus sur son histoire. Allisson détaillait : « Les chats ne se roulent pas dans la peinture, c’était au-dessus de son dos, ses moustaches étaient collées ensemble, il y en avait dans son oreille, ses pattes étaient collées et il s’était gravement blessé en essayant de l’enlever ».

Une fois à la clinique vétérinaire, Oreo a pu être soigné pour ses nombreuses plaies. Il a aussi dû être rasé pour débarrasser la totalité de son pelage de la peinture noire.

Illustration de l'article : Un chat retrouvé couvert de peinture noire est sauvé par une équipe de bénévoles

Christina Williams / Facebook

Un long suivi physique et psychologique attendait le félin, désormais en sécurité. L’association Fur Babies Cat Rescue indiquait qu’Oreo serait bientôt proposé à l’adoption. Il lui faudra une famille attentive, patiente, et compréhensive de son passé.

La personne responsable de l’acte cruel n’a pas été retrouvée. L’association tenait à préciser qu’elle s’était exposée à une amende importante, pour maltraitance animale.