Un chat se retrouve coincé pendant 3 jours dans un monument historique, dont l’intérieur est impraticable
Des bénévoles ont dû intervenir pour tenter de sauver une chatte, qui s’est immiscée dans la tour des Templiers et n’a plus réussi à en sortir. Et tandis qu'elle allait être sauvée, sur place, les sauveteurs ont dû faire face à plusieurs péripéties.
La commune de Veurey-Voroize, en Isère, abrite un Monument Historique : la tour des Templiers. Apprécié par des touristes, le vestige a néanmoins été le siège d’une situation délicate. Une chatte, nommée Gigi, s’est retrouvée piégée pendant 3 jours à l’intérieur, nécessitant un sauvetage des plus périlleux. Son récit a été rapporté par Le Dauphiné.
Difficile de savoir comment Gigi a fini sous la charpente du bâtiment. Mais la pauvre n’a pas su comment s’extirper de là et a inquiété toute sa famille. Les heures sont passées, puis 3 jours, et la féline était toujours piégée au même endroit. Ses propriétaires, les Payet, ont d’abord demandé de l’aide sur Facebook. Finalement, les volontaires de L’École du chat libre de Grenoble ont été mis au courant et ont pris les choses en main.
Un lieu difficilement accessible
Après avoir obtenu l’autorisation de la police locale, les bénévoles ont pu pénétrer dans la bâtisse, initialement interdite au public. Mais ils n’ont pas avancé bien loin. L’édifice, constitué de 3 étages, n’avait plus de plancher sur les 2 derniers. Le sol du premier niveau, rongé par les parasites, n’était pas non plus praticable.
Gigi se trouvait à plus de 15 mètres de haut. Alors, l’un des bénévoles, Alexis, s’est équipé d’un baudrier et a escaladé le mur pour l’atteindre. Problème : la chatte a pris peur et s’est enfuie quand elle l’a aperçu. Elle se laissera cependant appâter par quelques croquettes, après plusieurs minutes.
L’École du chat libre de Grenoble / Facebook
Des rebondissements
Une fois l’aventurière capturée, Alexis comptait la glisser dans son sac à dos, et la mission éprouvante aurait pu s’arrêter là. Sauf que sa fermeture éclair a cédé, ce qui l’a obligé à maintenir fermement le sac dans une main, tout en redescendant.
Après une heure, Gigi a enfin pu revoir la lumière du jour. Elle a rejoint sa maîtresse, qui a salué le travail des sauveteurs sur Facebook : « De gros risques pris pour retrouver notre Gigi saine et sauve [...] Ils ont été hyper réactifs et tellement rassurants pour l'animal et pour nous aussi ».
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.