Un chaton adopté découvre que sa soeur va elle aussi vivre avec lui (vidéo)
Le compte TikTok @shannyyriee, dédié à la vie de 2 adorables matous, a partagé une histoire touchante qui a fait plus de 8,4 millions de vues. C’est l’histoire d’une famille de chatons en recherche d’une famille pour la vie. L’un des petits a trouvé son foyer, mais pas sa petite sœur. C’est pourquoi, quelques jours plus tard, les humains du chaton ont réuni les 2 petits… en les adoptant tous les 2. Lorsque les boules de poils se sont retrouvées, elles ont eu une réaction qui a charmé de nombreux utilisateurs.

Des chatons qui se reconnaissent
Dans la vidéo qui filme les retrouvailles, on en apprend un peu plus sur le contexte de la seconde adoption : les propriétaires du premier chaton ont décidé de lui faire une surprise, comme le raconte la légende de la vidéo. « Quand tu adoptes un chaton et le surprend en adoptant sa sœur quelques jours plus tard. »
En se revoyant, les 2 félins s’observent, se sentent, et ont l’air de se reconnaître. Ils sont tous calmes et acceptent bien vite de partager ensemble leur nouveau territoire.
@shannyyriee the meow of relief in the beginning ???? #kittensoftiktok #kittens
♬ WILDFLOWER - ????????????????????????♥︎
La vidéo, relayée par Newsweek, a suscité de nombreux commentaires pleins d’émotions : « Ils se reconnaissent ! » ; « Trop mignon, elles se sont retrouvées. » ; « Elles sont absolument adorables. »
Les liens familiaux chez les chats
Cette vidéo est amusante, mais elle soulève une question : les chats d’une même famille peuvent-ils vraiment se reconnaître après avoir été séparés ? La réponse est un oui nuancé.
En effet, les chats ne se reconnaissent pas comme le font les humains. Plutôt que de s’appuyer sur le visage pour identifier quelqu’un, ils comptent surtout sur les odeurs et les sons.
Cela explique pourquoi les 2 chatons se sont reniflés lors de leurs retrouvailles. Une fois qu’ils ont reconnu leur odeur, ils ont su qu’ils pouvaient se faire confiance. De plus, comme leur séparation n’a pas été longue, il était plus facile pour eux de s’identifier.
@shannyyriee Replying to @Misoandgreenie heres another video of the girls ????????????????#kittensoftiktok #sisters
♬ original sound - ????
Cependant, les chats ne vivent pas les liens familiaux comme nous. Ils ne se disent pas « c’est ma sœur », mais plutôt « tu m’as l’air familier, je me sens bien avec toi ». Leur comportement repose davantage sur l’habitude et les sens que sur une mémoire affective ou la notion de parenté.
D’ailleurs, certaines études montrent que les chats peuvent associer un nom à un individu (animal ou humain) s’ils entendent ce nom régulièrement dans un contexte précis. C’est donc bien la répétition et l’habitude qui aident le chat à se construire un entourage familier.

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.