Un chaton caché sous des rochers est sauvé de justesse avant une tempête glaciale
Aux États-Unis, dans l’État du Wisconsin, se trouve une plage connue : Bradford Beach. Cette plage est située au bord du lac Michigan, l’un des cinq Grands Lacs d’Amérique du Nord. C’est un lieu touristique et apprécié. En revanche, en hiver, l’endroit devient glacial et se couvre de neige. Dernièrement, un chaton errant a été trouvé sous les rochers bordant la plage, alors que les températures avaient chuté drastiquement. Si le matou n’était pas rapidement récupéré par des secouristes, le froid risquait d’avoir raison de lui.

Une course contre la montre
Le petit chaton âgé de 5 mois et au pelage écaille de tortue a donné du fil à retordre aux secouristes. En effet, Bradford Beach est bordée de grands rochers, ce qui permettait à la boule de poils de se cacher facilement et d’être généralement hors d’atteinte. Avec le froid, les intempéries et les couches de neige, trouver le chaton était encore plus difficile.
Cependant, il ne fallait pas tarder, car en plus des basses températures, le vent était mauvais : les vagues du lac Michigan ne cessaient de s’écraser contre les rochers.
« Il faisait un froid glacial [...] Les vagues commençaient vraiment à se déchaîner… et si elle avait été mouillée, je ne pense pas qu’elle aurait survécu » a confié Karen Hendrickson, une bénévole de l’Urban Cat Coalition. C’est une association dédiée à la protection des chats errants ou abandonnés en milieu urbain.
Plusieurs semaines d’efforts n’ont pas suffit à faire sortir le chaton de sa cachette. Il restait bien au fond de sa tanière, hors d’atteinte. Les sauveteurs ont laissé de l’eau et de la nourriture à proximité, mais cela n’a pas permis de le débusquer.
L’intuition salvatrice de Karen
Alors que la situation du chaton devenait de plus en plus critique, Karen a eu une idée : « Je me suis dit : “C’est un chaton, et les chatons aiment jouer” [...] Je n’avais pas de jouet sur moi, alors j’ai retiré le lacet de ma botte et j’ai commencé à jouer avec elle sous les rochers. J’avais aussi un peu de jambon à la coupe, alors je lui en ai donné quelques morceaux » a-t-elle raconté à The Dodo.
Grâce à cette méthode, le chaton a pu être attrapé. Karen a été soulagée : « J’étais tellement heureuse de l’avoir enfin récupérée, on avait essayé si longtemps [...] C’était genre : “Oh mon Dieu, je l’ai !” Je tremblais. J’étais surexcitée. »
Le chaton a été envoyé immédiatement chez le vétérinaire. Malgré son séjour dans le froid, il était plutôt en bonne santé. Il a reçu un traitement contre les puces et les vers. Étant une femelle, le chaton a reçu le doux nom de Ruby.
Après quelques mois de repos, Ruby a été adoptée et mène une vie heureuse, loin du froid et du danger. L’association Urban Cat Coalition a annoncé la nouvelle avec enthousiasme : « Elle a un nouveau papa patient et un frère félin qu’elle mène par le bout du nez [...] On ne pourrait pas rêver plus belle fin ! »

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.