Un chaton coincé dans un égout provoque une mobilisation générale
Les cris de ce chaton tombé dans un égout étaient une véritable source d’angoisse depuis 3 jours. Alors que ses heures étaient comptées, le félin va pouvoir compter sur des êtres humains dévoués qui vont tout faire pour l’extirper de ce pétrin.
L’histoire débute à La Rochelle, où Mélanie a pour habitude de sortir ses chiens tous les soirs. Leurs balades se déroulent généralement sans encombre, jusqu’au soir du 26 juin 2022, où un évènement inattendu est venu perturber la quiétude du soir….
Mélanie et ses 2 chiens vont être alertés par des cris de détresse en provenance d’un égout, rapporte 30 Millions d’Amis. « J’ai vu une petite tête de chaton dépasser. J’ai essayé de soulever la plaque, mais impossible ! J’ai alors mis un peu de pâtée, en espérant qu’il remonte... » explique la riveraine.
Photo d'illustration
Voyant que ses efforts ne suffisaient pas, Mélanie a contacté la fourrière, la fluviale et la mairie, mais ils ne pouvaient pas lui apporter leur aide. Désespérée, mais déterminée à sauver la vie du chaton, la riveraine a alors contacté la Fondation 30 Millions d’Amis. Depuis, un véritable élan de solidarité a pu être observé.
Une mobilisation générale
Suite à l’appel de Mélanie via les réseaux sociaux, la Fondation s’est rapprochée de la municipalité de La Rochelle ainsi que d’une association locale, Planning Chat. Tous se sont rendus sur place en plein jour, pour tenter de venir en aide au pauvre chaton âgé d’à peine un mois et demi.
Malheureusement, tout semblait jouer en sa défaveur. Sophie, membre de l’association, raconte : « Le pauvre félin devait naviguer dans le réseau depuis plusieurs jours. C’était trop profond pour s’y glisser. Je n’étais pas très optimiste, car on ne l’entendait plus... »
Mais en réalité, il fallait attendre que la nuit tombe pour entendre le chaton crier à l’aide. Ce fut le cas ce soir-là, et c’était une chance pour le matou que Mélanie soit encore dans les parages. Celle-ci a cette fois-ci contacté les pompiers, ainsi que l’association, et le sauvetage tant attendu allait enfin avoir lieu… « Ils ont réussi à soulever la plaque » raconte Mélanie. Un véritable soulagement s’en est suivi, lorsque la « petite boule de poils » était enfin libérée de son désespoir.
Le chaton, nommé Corto, a été ensuite pris en charge par l’association, et a subi un examen vétérinaire déterminant qu’il était en bonne santé. Les membres de Planning Chat étaient ravis que cette histoire se termine aussi bien. Le petit rescapé a été pouponné par une famille d’accueil, et a pu être proposé à l’adoption. Grâce au dévouement de Mélanie et à la formidable chaîne de solidarité qui s’est crée, le jeune Corto peut enfin repartir sur de bonnes bases !
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Rédactrice spécialisée, Maria est une grande amoureuse des animaux. Monkey, son Golden Retriever, partage son quotidien et quelques facéties. Ancienne professeure, la qualité d'écriture est une priorité pour elle. Elle espère en faire profiter quotidiennement les lecteurs de Pets Dating.