Un chaton découvert seul sous la pluie trouve l'aide qu'il espérait et se met au service de ses semblables
2 ans après son sauvetage, Jasper est devenu un chat adulte plein d’assurance, en pleine forme et surtout d’une grande bienveillance envers ses jeunes congénères qui, comme lui, étaient en grande détresse.
Alors qu’il pleuvait abondamment, une automobiliste s’est brusquement arrêtée en apercevant un chaton roux seul sur le bord de la route. Le petit félin était totalement trempé et semblait désorienté. Elle a cherché sa mère dans les parages, mais celle-ci était introuvable.
Elle a aussitôt contacté Kelsey Minier, bénévole à l’association IndyHumane, basée à Indianapolis dans l’Indiana (Etats-Unis).
Penny & The Fosters/ Instagram
Appelé Jasper, le chaton était ravi d’être au sec et au chaud après son arrivée au refuge. Il ne manquait pas d’appétit et s’est rapidement mis à s’amuser avec ses nouveaux jouets. Il avait même une petite niche d’intérieur en forme de fraise qu’il partageait volontiers avec un poussin.
Penny & The Fosters/ Instagram
Au fil des jours, Jasper est devenu encore plus curieux et confiant, explorant son nouvel environnement sans aucune retenue. Il s’est lié d’amitié avec June, une chatte un peu plus jeune que lui. Il s’est instinctivement mis à la réconforter et à la guider. La vocation de Jasper est née à ce moment-là.
Penny & The Fosters/ Instagram
Dans le même temps, il pouvait compter sur la bienveillance de Penny, chienne résidente, et de Tucker, chat qui préférait pourtant éviter les chatons.
Penny & The Fosters/ Instagram
Quand Jasper a eu 8 semaines, Kelsey Minier et le reste de l’équipe ont commencé à lui chercher une famille adoptive. Toutefois, quand les bénévoles l’ont vu se rapprocher de Porsche, chatte doyenne d’IndyHumane, au point de former avec elle un duo d’inséparables compagnons, il a été décidé de l’adopter définitivement.
Penny & The Fosters/ Instagram
Un véritable mentor pour ses jeunes congénères
6 mois plus tard, un chaton tabby appelé Herbie a été accueilli. Le petit félin n’était pas socialisé et avait besoin d’être rassuré. C’était clairement une mission pour Jasper. « J'ai décidé d'accueillir Herbie en pensant que Jasper pourrait être l'ami dont il avait besoin pour apprendre à être un chat de famille », raconte Kelsey Minier à Love Meow.
Jasper n’a pas failli à sa réputation. Il a encouragé Herbie à sortir de sa carapace et lui a fait comprendre qu’il n’avait rien à craindre des humains. Ses sifflements hostiles ont laissé place à de doux ronronnements, et Herbie est devenu un animal des plus affectueux.
Penny & The Fosters/ Instagram
Jasper en a fait de même pour tous les chatons qui lui ont été présentés. Aujourd’hui âgé de 2 ans et demi, il est un mentor expérimenté et attentionné pour ses jeunes semblables, qu’il aide à prendre un bon départ dans la vie.
Penny & The Fosters/ Instagram
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.