Un chaton délaissé par sa mère est présenté à une chatte venant d’accoucher, avec l’espoir qu’elle l’accepte
Une famille d’accueil venait de prendre en charge le seul survivant d’une portée de chatons délaissée par sa mère. A la recherche d’une solution pour le jeune félin, les bénévoles ont eu l’idée de le présenter à une chatte qui avait récemment mis bas. Allait-elle l’accepter et le sauver ? Tout le monde attendait sa réaction avec impatience.
Dorset Rescue Kittens, une association basée à Dorset en Ontario (Canada), a recueilli un très jeune chaton errant en détresse appelé Pluto. Sa mère était malade et ne pouvait plus s’occuper du petit et du reste de la portée. Pluto en était d’ailleurs le seul survivant, rapporte Love Meow.
« Il était dans un état critique quand on l’a eu, raconte Cailey Seymour, fondatrice de Dorset Rescue Kittens. Il n’avait pas été nourri par sa mère depuis au moins 24 heures ».
Dorset Rescue Kittens / Facebook
Les bénévoles ont dû placer le chaton dans un incubateur à oxygène, le nourrir régulièrement et le réhydrater progressivement. Il faisait l’objet d’une surveillance 24 heures sur 24. L’état de Pluto s’améliorait peu à peu et il retrouvait des forces.
Devenu alerte et actif, il était toutefois clair que la présence d’une maman et de ses semblables lui manquait terriblement. C’est là que Bib est entrée en jeu ; cette chatte est arrivée une semaine après Pluto, après avoir été sauvée, elle aussi, de l’errance. Elle allaitait ses 5 chatons de 3 semaines, ce qui était à peu près l’âge de Pluto.
Cailey Seymour et ses camarades ont alors eu l’idée de le présenter à Bib. Le chaton a été posé devant elle, et tout le monde scrutait la réaction de la maman. Elle n’a pas déçu…
Dorset Rescue Kittens / Facebook
Bib est tout de suite allée vers Pluto et l’a placé au milieu de ses propres chatons. Elle a commencé à en prendre soin comme si elle l’avait mis au monde. Cailey Seymour confie avoir pleuré en la voyant faire.
Dorset Rescue Kittens / Facebook
« Rien n’est comparable aux soins d'une maman chat »
L’équipe continue de nourrir Pluto au biberon, car il y a été habitué. Si Bib ne l’allaite pas, elle le câline et toilette pendant que sa fratrie d’adoption tète sa mère.
Dorset Rescue Kittens / Facebook
« Rien n’est comparable aux soins qu'une maman chat peut fournir ou à la socialisation qu'un chaton obtient lorsqu'il est élevé avec des frères et sœurs », poursuit Cailey Seymour.
Dorset Rescue Kittens / Facebook
Pluto peut donc grandir dans les meilleurs conditions et en étant très bien entouré. Bib ne pouvait pas mieux tomber pour ce chaton dont la situation semblait désespérée.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.