Un chaton écaille de tortue déjoue tous les pronostics lorsqu’il se rend chez le vétérinaire
Cindi est un chaton écaille de tortue issu d’une portée abandonnée. Il a heureusement été récupéré par des sauveteurs et a été installé au refuge de la Humane Society of Central Oregon (HSCO), situé dans l'État de l’Oregon, aux États-Unis. Là-bas, Cindi a été soigné et choyé. Il ne manquait plus que la stérilisation pour que tout soit en ordre, mais quand le chaton a été examiné par le vétérinaire, le personnel a fait une découverte stupéfiante.

La drôle d’histoire de Cindi
À première vue, tout le monde pensait que Cindi était une femelle. Elle en avait l’apparence, et surtout, son pelage parlait pour elle. En effet, la robe écaille de tortue (noir et orange) est presque exclusivement portée par des femelles. Pourquoi ? Parce que ces couleurs sont liées au chromosome X. Les femelles en ont 2, ce qui leur permet de combiner les 2 couleurs. Les mâles, eux, n’ont qu’un seul chromosome X : ils sont donc généralement soit noirs, soit oranges, mais rarement les 2 à la fois.
© Humane Society of Central Oregon / Facebook
Ce chaton adorable a rapidement trouvé une famille d’accueil aimante. Selon cette dernière, Cindi était « un chaton typique : affectueux, curieux et joueur ». En grandissant, Cindi a dû être emmené chez le vétérinaire pour être stérilisé. C’est là qu’un étonnant coup de théâtre a eu lieu.
Après examination, il s’est avéré que Cindi était un mâle, mais son cas était encore plus rare encore : le petit chaton d’à peine 450 grammes était un mâle écaille de tortue et hermaphrodite, une combinaison extrêmement rare !
Cindi devient Cinder
Bailey Shelton, un responsable de la clinique de la HSCO, a partagé sa surprise à NBC 24 : « C’était comme apercevoir une licorne ! Même si je ne travaille que depuis 9 ans dans le domaine vétérinaire, cela pourrait bien être un moment unique dans une carrière. On nous disait à l’école à quel point les mâles écaille de tortue étaient rares, mais en voir un en vrai, c’est complètement différent. On ne sait jamais quelles surprises incroyables peuvent nous attendre dans un refuge. »
De son côté, la docteure Crystal Bloodworth, a précisé qu’il était difficile de considérer Cindi comme un mâle en raison de son cas vraiment particulier : le chat n’a pas d’utérus ni d’ovaires, mais des testicules internes. Il a finalement été renommé Cinder après son opération de castration.
© Humane Society of Central Oregon / Facebook
La docteure Crystal a confié avoir réalisé « des dizaines de milliers d’interventions chirurgicales sur des chats » au cours de sa carrière dans la médecine des refuges. Et dans tout son parcours, elle n’a croisé qu’un seul autre chat comme Cinder.
Ce qui importe, c’est que le matou soit en parfaite santé. Il a d’ailleurs du succès auprès des adoptants et devrait rapidement trouver une famille définitive.

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.