Un chaton errant à l’air triste ne peut contenir sa joie d’être dans un nouveau foyer chaleureux
Teddy est unique, au milieu de ses frères et sœurs. Atteint du syndrome d'Ehlers-Danlos, sa maladie lui confère un visage âgé et malheureux. Mais lorsqu’il est pris en charge dans un refuge, aucun doute sur le fait qu’il soit profondément heureux.
Tara Kay est la fondatrice du refuge Odd Cat Sanctuary, basé dans le Massachusetts aux États-Unis. Un jour, l’un des bénévoles lui indique détenir une portée de chatons. Parmi eux se trouve Teddy.
Teddy s’est tout de suite démarqué par son apparence. Le jeune chat est atteint du syndrome d'Ehlers-Danlos. C’est une maladie génétique qui entraîne un manque de collagène dans le corps.
De ce fait, la peau et les ligaments deviennent très fragiles, manquant d’élasticité et de force. Le félin a donc la peau qui pend anormalement et doit faire l’objet d’une grande attention. Tara explique pour Love Meow : « Sa peau est très fine et peut se déchirer sans précaution. Il a besoin de beaucoup de soins spéciaux ».
Mais la sauveuse est prête à le prendre en charge.
Aux petits soins
Teddy reçoit un traitement pour stabiliser son affection. La qualité de son épiderme s’améliore et se renforce. Le chaton de 5 mois, reconnaissant, ne cesse de ronronner et ce, depuis qu’il a mis les pattes dans le refuge : « Il ronronnait sans arrêt. Il faisait des câlins, se retournait pour se frotter le ventre et aimait juste les gens » témoigne Tara.
Malgré sa pathologie et sa vulnérabilité, Teddy aime jouer, comme tous les autres félins, et réclame constamment des câlins. Il est tout de même équipé pour ne pas se blesser.
Le chat gris est d’une gentillesse sans nom. Il suffit de peu pour qu’il soit heureux : la simple présence d’un humain dans la pièce active son moteur à ronronnements !
Une famille pour la vie
Teddy rejoint sa famille d’accueil en octobre 2021. Il va être choyé pendant des jours, ne manquant jamais d’amour. Finalement, avec beaucoup de regrets, sa mère d’accueil annonce qu’il a intégré sa maison définitive 1 mois plus tard.
La femme s’était énormément attachée à lui, mais n’avait malheureusement pas pu le garder. Elle n’a plus de contact avec et espère qu’il soit toujours aussi joyeux, bien entouré.
En hommage à Teddy et aux autres chats malades, elle tient la page teddy_eds.cat sur Instagram, pour éduquer les personnes au syndrome d’Ehler-Danlos.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.