Un chaton miraculé retrouve sa sœur dans une maison d’accueil
Au Québec (Canada), les hivers sont rudes pour les plus démunis. Jusqu’à -15° la nuit, beaucoup d’associations œuvrent pour mettre les chats errants à l'abri. Wendy et Peter ont eu la chance de tomber sur de bons samaritains, sans qui leur destin aurait pu être tragique.
Sous le froid de l’hiver canadien, une âme charitable trouve une chatonne et sa mère dans la rue, et les conduit dans un refuge animalier local. Malheureusement, à côté d’elles, se trouvait un autre petit sans vie.
Rapidement, les bénévoles remarquent que la maman chat ne s’occupe pas de son enfant. Mais à cet âge, la petite féline doit être réchauffée et nourrie en permanence pour survivre. Les sauveteurs ont alors besoin d’une aide plus spécifique pour cette tâche et contactent l’association Un Chat à la fois. C’est une organisation à but non-lucratif spécialisée dans le sauvetage de chatons néonataux ou malades.
Elle récupère la jeune chatte rousse, qu’elle nomme Wendy, tandis que sa mère reste sur place. En mauvais état de santé général, elle est emmenée chez le vétérinaire.
Un accouchement inachevé
En auscultant la mère, ce dernier découvre avec stupéfaction la présence de 2 autres chatons dans son ventre. Pour lui, les chances de survie des petits étaient quasiment nulles et pourtant, un miracle s’est produit.
En opérant la chatte, le docteur parvint à extraire les jeunes félins, dont l’un ne respirait déjà plus. Mais à la surprise générale, l’autre était toujours en vie !
Des retrouvailles
Il était évident que la mère chatte ne pouvait pas être placée avec ses petits, sachant qu’elle ne souhaitait pas s’en occuper et qu’elle souffrait d'importants problèmes de santé. Elle est donc restée au sein du refuge qui l’avait accueilli en premier lieu, pour se reposer et se faire stériliser, avant de pouvoir être adoptée un jour.
De son côté, le miraculé, appelé Peter, a rejoint sa sœur, sous la bienveillance de Marie Simard, fondatrice de Un Chat à la fois. Et comme si les petits rouquins étaient unis par un lien familial, ils se sont tout de suite blottis l’un contre l’autre, pour ne plus jamais se séparer. Marie témoigne à Love Meow : « Wendy s'est sentie plus en sécurité une fois qu'elle a sentie son frère avec elle et ils se sont instantanément liés ».
one.cat.at.a.time.rescue / Instagram
Les 2 sont placés dans un incubateur pour rester bien au chaud. Ils sont nourris au biberon et reçoivent des soins quotidiens pour stabiliser leur état de santé. Si dans un premier temps leur pronostic vital était engagé, ils se sont soutenus mentalement et ont commencé à aller beaucoup mieux !
one.cat.at.a.time.rescue / Instagram
Ils ont fini par ouvrir leurs yeux, et disposent désormais de l’énergie nécessaire pour partir à la découverte du monde ! En effet, une fois leur état stabilisé, ils ont été sortis de leur incubateur et ont commencé à suivre, ensemble, les différentes étapes d'éducation pour devenir un grand chat : manger des aliments solides, utiliser la litière ou encore s’amuser.
« Ils sont tous les deux pleins d'énergie. Ils sont toujours ensemble et cela les a aidés à apprendre à être un chat » témoigne Marie.
Le parcours des complices a été long et incertain, mais ils sont maintenant en âge d’être adoptés ! D’ailleurs, Wendy est partie la première pour rejoindre sa famille d’accueil, tandis que son frère attend son tour. Nul doute qu’il s’en ira bientôt, tant les internautes fondent devant sa photo !
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.