Un chaton nouveau-né est sauvé par une fondation puis démarre une nouvelle vie
La Chris Griffey Memorial Feline Foundation est une fondation située à Marshall, en Virginie (États-Unis). Elle se consacre au sauvetage et aux soins de chatons nouveau-nés en situation critique. Dernièrement, les équipes de la fondation ont accueilli Bertie, un chaton femelle âgé de seulement quelques jours. La pauvre avait besoin de soins constants pour survivre et espérer atteindre l’âge adulte.

Un parcours de soin méticuleux pour Bertie
Bertie, aussi surnommée Sainte Bertrille, a été accueillie par Ellen Carozza, la présidente de la fondation. Le chaton ne pesait alors que 70 grammes et avait besoin d’être surveillé en permanence.
Sans mère pour s’occuper d’elle, Bertie devait être nourrie par sonde, mais grâce à des soins réguliers et méticuleux, le chaton a pu se développer sans problème, même s’il a été nécessaire de faire des ajustements.
Kimberly, qui est famille d'accueil pour Bertie, a expliqué à Love Meow les besoins spécifiques de la boule de poils : « Elle a dû être nourrie par sonde pendant quelques jours avant de pouvoir téter un biberon, mais elle était vive et déterminée. Elle a passé presque 2 semaines en couveuse pour maintenir sa température corporelle. »
Lors des repas, Bertie s’est montrée aussi vive que bavarde. Elle n’hésitait pas à ramper en couinant pour attirer l’attention, et dès qu’elle a appris à ronronner, elle est devenue un vrai petit moteur de tendresse.
Une fois qu’elle était assez grande pour se promener, Bertie a cherché à jouer avec les autres chatons de la maison. « C’est tellement drôle de voir cette toute petite boule de poils, avec des yeux trop grands pour sa tête, ramper partout et explorer » a confié Kimberly.
Une nouvelle étape pour Bertie
En grandissant, Bertie est devenue une chatte particulièrement sociable au magnifique pelage gris et duveteux. Plus précisément, son pelage est « smoke » (fumé, en anglais), c’est-à-dire que les pointes des poils sont noires et les racines argentées ou grises.
Bertie est aussi un matou qui aime l’eau. Elle adore regarder les autres se baigner et les surveiller du haut de la baignoire, à la manière d’un maître-nageur. Cette manie a même intéressé d’autres chats qui sont venus la rejoindre. Une vraie leadeuse !
Finalement, Bertie a trouvé sa famille pour toujours. Pour les personnes qui se sont occupées d’elle, c’est une bonne nouvelle, et voir tout le parcours accompli par Bertie fait chaud au coeur : « Elle est arrivée dans une boîte [en] ressemblant à une petite gomme en forme d’ourson, et elle est devenue une boule de poils magnifique. »

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.