Un chaton orphelin à la démarche chancelante surmonte toutes les difficultés avec l'aide d'une mère d'accueil dévouée
Le petit Figaro est le genre de chaton que rien n’arrête ni ne décourage, pas même le syndrome dont il est atteint et qui lui confère une démarche vacillante. Placé en famille d’accueil, il apprend brillamment les bases de la vie de chat et charme tout le monde par sa joie de vivre exceptionnelle.
Little Wanderers NYC, une association basée à New York, avait été contactée par un autre refuge de la ville qui cherchait une famille d’accueil pour un chaton en détresse.
Ce dernier, âgé de 6 semaines et orphelin, avait été découvert seul dans la rue. Sa démarche chancelante et son incapacité à se nourrir seul inquiétait ses bienfaiteurs, qui savaient qu’il avait besoin d’un environnement plus serein.
Little Wanderers NYC / Instagram
Le chaton tuxedo est, en fait, atteint d’hypoplasie cérébelleuse. Celle-ci « affecte la motricité fine et la coordination du chaton, mais ne l’empêche pas d’être heureux et en bonne santé et ce n’est pas douloureux », explique Little Wanderers NYC à Love Meow.
L’association l’a confiée à Ashley, une de ses mères d’accueil bénévoles. Appelé Figaro, le jeune félin qui était nourri à la seringue a commencé à s’alimenter seul quelques heures à peine après être arrivé chez son hôtesse. « Il était tellement ravi quand je lui ai proposé de la nourriture en boîte. Au début, je l'ai nourri à la main, et maintenant, je ne fais que tenir la boîte devant son visage », raconte-t-elle.
Little Wanderers NYC / Instagram
« Il a plus d'énergie que n'importe quel chaton de son âge »
Au fil des jours, Figaro a commencé à emmagasiner de la confiance et à explorer la pièce confortablement aménagée par Ashley. Il s’est mis à jouer à la balle et à demander de plus en plus de câlins à la bénévole.
Il a continué de gagner en autonomie, n’ayant besoin d’aide que pour boire. Il a même appris à utiliser la litière, dans laquelle il adore d’ailleurs creuser.
Little Wanderers NYC / Instagram
« Pour un chaton atteint d’hypoplasie cérébelleuse, il a plus d'énergie que n'importe quel chaton de son âge », souligne Ashley qui profite des ronronnements constants de son nouvel ami.
La mère d’accueil le prépare à la perfection à l’adoption. Elle sait qu’elle et son association lui trouveront une famille aimante lorsqu’il sera prêt à voler de ses propres ailes.
Little Wanderers NYC / Instagram
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.