Un chaton orphelin né avec une malformation de la poitrine se bat pour la vie et trouve dans son épreuve une amie pour toujours
Ce chaton qui portait un gilet en laine n’était pas frileux. Il était atteint d’une malformation de la poitrine qui nécessitait une opération chirurgicale lourde. Malgré tout, le petit félin a fait preuve d’une résilience hors pair.
L’association Community Cat Club, spécialisée dans le bien-être des chats sur l’île de Jersey en Angleterre, s’est vue confier un chaton qui avait besoin d’aide. Il a donc été accueilli chez Sara Sharp, une bénévole du refuge, qui l’a nommé Leroy.
La visite de contrôle chez le vétérinaire a révélé que le pauvre petit souffrait d’une malformation du sternum et de la cage thoracique appelée pectus excavatum. Sa poitrine inversée ne lui permettait pas de respirer avec aisance et son cœur était bloqué sur un côté de son thorax.
Malgré tout, Leroy profitait pleinement de sa vie de chaton, comme si de rien n’était. Cependant, à ses 5 semaines, une chirurgie thoracique lourde était indispensable à sa survie. « Souvent, cette condition ne met pas en danger de mort, mais l'état de Leroy était si grave que seule une intervention pouvait le sauver », a déclaré Sara à LoveMeow.
Leroy, qui pesait moins de 500 grammes à ce moment-là, a très bien supporté l’opération. D’après Sara qui est restée à son chevet, il s’est mis à ronronner dès son réveil. Afin de protéger la plaque de poitrine que Leroy devait porter durant de longues semaines, sa mère de substitution lui a confectionné de petits gilets à sa taille avec des chaussettes.
Les visites hebdomadaires chez le vétérinaire étaient rassurantes. Les côtes du jeune félin se développaient bien.
Une rencontre pour la vie
À cette période, une chatonne prénommée Poppy a fait son apparition au refuge. Entre eux, ça a été le coup de foudre. « Ils étaient obsédés l'un par l'autre. Ils ne se sont plus jamais quittés. Leroy a toujours aimé jouer et se câliner avec Poppy », a confirmé Sara.
Leroy a dû subir une nouvelle intervention, mais continuait de prouver son courage. Sa meilleure amie à ses côtés pour le soutenir lui donnait l’impression d’être exactement comme les autres chats. « Après 2 opérations et 12 semaines avec une plaque thoracique, Leroy a finalement pu l’enlever. Il était désormais un jeune adulte bien dans ses pattes », a expliqué Sara.
Par bonheur, Poppy et Leroy ont été adoptés ensemble par une famille aimante. Ces deux-là ne sont pas prêts de se quitter !
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.