1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Un chaton orphelin qui s’accroche à la vie peut compter sur le soutien de ses congénères

Un chaton orphelin qui s’accroche à la vie peut compter sur le soutien de ses congénères

Tiluky a commencé son existence de jeune chat avec une tragédie. Sa mère l'a abandonné avec le reste de sa portée, laquelle n'a pas survécu en extérieur. Seul le chaton a été pris en charge à temps par des bienfaiteurs. Placé en sécurité, il n'était toutefois pas tiré d'affaire et s'est battu pour sa vie.

Illustration : "Un chaton orphelin qui s’accroche à la vie peut compter sur le soutien de ses congénères"

Tiluky a été récupéré par les sauveteurs de l’organisme canadien Chatons Orphelins Montréal. En voyant son état, ses bienfaiteurs ont compris que sa vie ne tenait qu'à un fil. Mais le félin était plus robuste qu'il paraissait et s’est accroché pour s'en sortir.

« Il était si petit et ne voyait presque rien. Il n'aurait pas survécu longtemps dans cet état » se souvenait Céline Crom, relayée par Love Meow. Elle a accueilli le chaton chez elle en tant que famille d’accueil après qu’il ait été trouvé dehors.

« C'était un combattant »

Des bienfaiteurs l'avaient repéré dans leur jardin. Ceux-ci ont l'habitude de nourrir les chats du coin, et de fournir des soins à ceux qui en ont besoin. En le rencontrant, ils ont découvert qu'il avait déjà perdu toute sa fratrie et ont compris que ses heures étaient comptées. Il était infesté de parasites internes et souffrait d’une sévère insuffisance pondérale. Ses yeux et ses oreilles étaient infectés.

Céline l’a soigné pour ses différents problèmes et a tenté de lui faire reprendre du poids. Au départ, Tiluky ne pouvait même pas s'alimenter seul tellement il était faible. Sa bienfaitrice est restée à son chevet pour le nourrir et le réchauffer. Après quelques jours et beaucoup d’attention, la boule de poils s’est étonnamment bien remise de ses problèmes.

Illustration de l'article : Un chaton orphelin qui s’accroche à la vie peut compter sur le soutien de ses congénères

Chatons Orphelins Montréal / Facebook

Un chaton attachant

Maintenant que Tiluky était en bonne santé, plus rien ne pouvait l’arrêter. Sa personnalité enjouée et son dynamisme ont vite émergé : « Il est gentil, joueur et espiègle » décrivait un porte-parole de Chatons Orphelins Montréal sur Facebook. Le jeune chat adore passer du temps avec ses congénères, lesquels l'ont tout de suite adopté lorsqu'ils l'ont rencontré.

Il s’est même fortement lié d’amitié avec l’un d’eux, Tatoo, et ils sont devenus inséparables. L’association aimerait qu’ils soient adoptés ensemble tant ils sont proches. En attendant, ils profitent du quotidien dans la maison chaleureuse de Céline.

Illustration de l'article : Un chaton orphelin qui s’accroche à la vie peut compter sur le soutien de ses congénères

Chatons Orphelins Montréal / Facebook