Un chaton perdu dans les égouts retrouvé grâce à l'effort collectif et au courage d'une bénévole (vidéo)
De nombreuses personnes se sont mobilisées pour venir en aide à ce minuscule chaton, qui a fait preuve d’un grand courage.
Au mois d’août, dans l’Indiana, une famille féline a été découverte à côté d’une usine. Les ouvriers présents sur place ont voulu les mettre en sécurité. Mais alors qu’ils essayaient de les attraper, un des chatons a pris peur et a sauté dans une gouttière. Il a glissé dans le tuyau et était incapable de remonter.
Même les caméras ne parvenaient pas à localiser le chat
Un refuge, appelé Catsnip Etc, s’est rendu sur place pour venir en aide aux ouvriers. De nombreuses tentatives ont été effectuées, mais le chaton était introuvable. Une caméra a alors été utilisée, afin de parcourir le dédale de tuyaux souterrains, mais même cette technique n’a rien donné.
Plusieurs heures se sont écoulées. À minuit, les sauveteurs n’avaient encore aucune trace de l’animal, et ont décidé de revenir le lendemain matin, pour utiliser la lumière du jour.
De nombreuses personnes se sont mobilisées
Le lendemain, de nombreuses personnes de la communauté se sont mobilisées pour venir en aide au chaton.
“Nous avons élaboré un plan pour faire couler de l'eau dans le tuyau dans lequel elle a sauté et essayer de suivre le chemin que l'eau a emprunté pour déterminer où elle se trouvait”, a expliqué Missy McNeal, du refuge, à Love Meow. Cette méthode était la bonne. Elle a permis d’identifier le trou d’accès aux égouts le plus proche du lieu où se trouvait le chaton. “C'était loin de l'endroit où elle est tombée et nous n'aurions jamais pu la localiser.”
Mais la partie la plus compliquée restait encore à venir. Il fallait un volontaire pour s’infiltrer dans un tuyau étroit, en partie rempli d’eau et sale, qui soit capable de ramper pour récupérer le félin. Ashlee s’est portée volontaire pour cette mission compliquée. Elle n’a pas hésité un instant et a avancé jusqu’au chat sans regarder derrière elle.
Lorsqu’elle a trouvé le félin, celui-ci s’est précipité vers elle. Après 40 heures passées dans ce tuyau, il voulait à tout prix en sortir. Ashlee a fait le chemin inverse à reculons pour sortir de l'égout avec le minuscule chaton dans ses mains.
L'animal a tout de suite été pris en charge. Il a été nettoyé, réchauffé, réhydraté et nourri. Puis, il a pu rejoindre le reste de sa famille féline dans un foyer d’accueil.
Le chaton s’est rué vers sa maman et blotti contre elle, sain et sauf.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !