Un chaton touché par un retard de croissance retrouve confiance grâce à une femme dévouée
Certains chats abandonnés sont touchés par des problèmes de santé rares et inexplicables. Ce chaton, livré à lui-même dès ses 7 semaines, a arrêté de grandir. Une femme, bien décidée à prendre soin de l’animal, a permis de le sauver de son état de santé catastrophique.
Un chaton retrouvé dans un piteux état
C’est l’association Best Friends Felines basée à Brisbane, en Australie, qui a permis de sauver la vie de cette petite chatte retrouvée alors qu’elle était âgée de 7 semaines. Recueillie avec ses frères et sœurs, son pronostic vital était engagé car elle présentait un grand retard de croissance. L’association a tout de suite agi pour prodiguer les soins essentiels à l’animal et ainsi le sauver de cette situation alarmante.
Une prise en charge difficile dans les premiers temps
La prise en charge de la petite chatte a engendré beaucoup d’inquiétude chez l’équipe de bénévoles. La jeune féline pesait deux fois moins lourd que les autres membres de sa fratrie. En conséquence, elle était très faible et dans un état de fatigue permanent. Les vétérinaires ont fait tout leur possible pour faire évoluer la situation. Les premières semaines au refuge ont été difficiles et assez peu positives.
@bestfriendsfelines / Instagram
Une famille d’accueil pour sauver l’animal
Très sensible à la situation de la petite chatte, une résidente de Brisbane s’est manifestée auprès de l’association pour proposer la prise en charge de l’animal. Nikki s’est alors engagée à l’accueillir et à mettre tout en œuvre pour que la petite boule de poils retrouve toutes ses forces. Présente à son domicile durant toute la journée, la nouvelle famille d’accueil était bien décidée à mettre toutes les chances de son côté.
Un peu d’amour pour guérir Adele
Assez rapidement, un prénom a été trouvé à la petite chatte : Adele, en hommage à la chanteuse, mais aussi à la voix puissante du chat.
Heure après heure, Nikki a dédié toute son attention à Adele pour lui prodiguer les soins nécessaires. Progressivement, elle a su mettre l’animal en confiance, en la nourrissant régulièrement, en la câlinant. Sans surprise, c’est grâce à ce dévouement sans faille qu’Adele a retrouvé confiance en elle et a pris du poids. Elle est devenue progressivement une chatte épanouie et en forme.
@bestfriendsfelines / Instagram
Un coup de cœur réciproque entre Nikki et Adele
Nikki s’est très vite attachée à Adele. En voyant la petite chatte grandir, Nikki s’est rendue compte de tout l’amour qu’elle éprouvait pour elle.
La nouvelle maman d’Adele a aussi compris qu’il lui fallait un compagnon dans sa vie, pour succéder à son chat décédé récemment à l’âge de 21 ans. L’accueil sur le long terme d’Adele a été envisagé rapidement, comme pour assurer à la jeune chatte l’amour d’un foyer et la sécurité d’une maison.
Malgré un départ difficile dans la vie, Adele est aujourd’hui une chatte en pleine santé, aussi grande et résistante que ses frères et sœurs. L’amour apporté par Nikki n’y a sans doute pas été pour rien et elle peut désormais s’épanouir auprès des siens.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.