Un chien abandonné dans un état d’obésité alarmant va radicalement se transformer après son adoption
Claude, un Bull Terrier de 6 ans, a été déposé dans un refuge animalier. Le pauvre chien, en plus de son abandon, doit composer avec un surpoids conséquent qui l’empêche de vivre correctement. Heureusement, il croisera la route d’une famille qui croira en lui dès le premier regard.
Mel et Chris Herbert ont adopté Claude en avril 2021. À travers les barreaux du refuge, la femme avait eu un véritable coup de cœur pour lui. Pourtant, ce-dernier pesait près de 60 kg, ce qui l’handicapait fortement dans sa vie quotidienne et freinait son adoption.
Qu’importe pour Mel, qui explique dans Metro : « il avait été jeté dans un chenil à un poids extrêmement malsain. Il était si gros et je me sentais juste attiré par lui. Il y avait quelque chose d'attachant chez lui ».
Le couple Herbert finit par adopter Claude, et la gestion de ses kilos devient un véritable challenge pour eux.
Une restructuration alimentaire nécessaire
La Famille emmène le chien chez le vétérinaire pour déterminer la cause de son obésité. Ce dernier leur confirme que Claude n’a aucune maladie sous-jacente, mais que son ancien mode de vie est certainement responsable.
Les Herbert, qui étaient déjà déterminés, ont à présent la conviction qu’ils peuvent réussir à aider le Bull Terrier. Ils rationnent sa nourriture et lui font faire de nombreuses promenades. Si ces dernières sont très courtes au départ, elles vont progressivement se prolonger.
Un changement radical
Claude, qui peinait à se déplacer et ne pouvait se balader plus de 5 minutes, s’amincit à vue d’œil. La persévérance de ses maîtres commence à payer. Mieux dans ses pattes, le chien révèle une toute nouvelle personnalité : « avec le temps, il a commencé à devenir un chien effronté. Avant, il n'avait pas vraiment de personnalité. Il était juste paresseux et gros » explique Mel.
Mais d’un point de vue extérieur, c’est l’énorme métamorphose physique de Claude qui a choqué son entourage.
Le chien, presque méconnaissable, est descendu sous la barre des 30 kgs et affiche une silhouette svelte.
Il peut désormais se promener plus d’une heure et courir comme bon lui semble !
Ses maîtres continuent de faire attention à sa ligne, lui donnant notamment des friandises naturelles et pesant tous ses repas.
L’obésité de Claude n’a pas été sans conséquences sur lui. Sa colonne vertébrale est endommagée, ce qui est parfois douloureux pour lui. Il participe à des séances de balnéothérapie pour se soulager. Il a également du mal à faire sa toilette, car sa peau pend beaucoup suite à sa grosse perte de graisse.
Mais cela n’enlève en rien l’incroyable obstination de ses propriétaires, qui l’aident au quotidien et poursuivent leurs efforts. Ils ont cru en lui dès le premier jour et lui ont permis d’avoir une vie meilleure et saine !
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.