Un chien aboie sur une boîte pendant sa promenade, son contenu est désolant
Durant la saison estivale, les associations de protection et de sauvetage d’animaux redoublent d’efforts pour lutter contre les abandons. Lesquels se multiplient à l’arrivée des vacances. Pourtant, les maîtres dans le besoin ont la possibilité de laisser leur animal dans un refuge, de manière plus responsable.
Wales247 rapporte qu'un homme se promenait près d’un champ, dans la ville de Merthyr Tydfil (Pays de Galles), lorsque son chien s’est agité autour d’une boîte. Interpellé, le monsieur a décidé de l’ouvrir et a découvert, à l’intérieur, un pauvre chat tigré. À ses côtés se trouvaient de la nourriture et de l’eau.
Le sauveur l’a rapidement emmené à la clinique vétérinaire la plus proche, RSPCA Merthyr Tydfil. Le malheureux a été pris en charge puis soigné pour un virus, qui affectait sa bouche. On l'a ensuite transféré dans une autre structure de la RSPCA pour poursuivre son traitement.
Trop d’abandons irresponsables
Sophie Daniels, bénévole enquêtrice de la RSPCA, était chargée de cette affaire. Elle s’est exprimée en expliquant qu’il existait de nombreuses raisons pour lesquelles un propriétaire pouvait abandonner son animal.
Bien que personne ne puisse déterminer les véritables causes de ce geste, les conséquences sont bien là : « Nous ne connaissons jamais les raisons exactes pour lesquelles les propriétaires abandonnent leurs animaux [...] Mais chaque animal a des besoins spécifiques en matière de bien-être et il est si dangereux de laisser un animal abandonné pour qu'il se débrouille seul » a ajouté Sophie.
Contre l’inconscience des maîtres, la RSPCA a lancé une campagne de collecte de fonds. Les bénéfices servent à mobiliser plus de personnel pour sauver les animaux, surtout l'été. L'association a aussi rappelé que de nombreux refuges existaient pour placer son animal, ou recevoir des conseils quand on ne peut plus s’en occuper.
Parallèlement, une enquête a été ouverte concernant le Tabby de la boite et un numéro est à disposition pour quiconque souhaiterait fournir des informations.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.