Un chien âgé de 10 ans célèbre son anniversaire dans un refuge et espère la plus belle des surprises
Jax a tout de suite séduit l’équipe des bénévoles du Dog Trust Glasgow, un refuge pour animaux de compagnie. Alors qu’il est un canidé adorable, Jax a eu bien du mal à trouver une famille pour l’accueillir. Pour fêter sa décennie, et espérer tourner la page d’une vie plutôt maussade, les bénévoles ont décidé d’organiser un événement.
Jax a été sauvé de la rue, à Glasgow, alors qu’il était âgé de 8 ans. Il a été retrouvé errant par des bénévoles du Dogs Trust. Sans famille et sans attache, le passé du canidé reste un mystère, on ignore même s’il a un jour eu la chance d’avoir un foyer. À son arrivée au refuge, une équipe de vétérinaires a dû faire une batterie de tests pour parvenir à donner un âge au chien.
« Pupuccino », gâteaux, paddle : une journée sous le signe de la joie
À l’aune de son 10ème anniversaire, déterminé au mois de mai par les vétérinaires, les bénévoles du chenil ont décidé de marquer l’événement. Une jeune femme en particulier, très attachée à Jax, a décidé de lui concocter un programme rien que pour lui. Ce jour du mois de mai, Jax est donc parti en direction de la plage, à quelques kilomètres de son lieu de vie habituel. Il a pu profiter de l’air frais, courir dans le sable et se délecter d’une boisson préparée pour l’occasion : un « puppucino » !
Durant cette journée, Jax, le Lurcher, a également eu l’occasion de pratiquer une nouvelle activité : le paddle canin, qui consiste à flotter sur une planche, équipé bien sûr, d’un gilet de sauvetage. Selon Fionnuala McArdle, la jeune femme accompagnatrice du chien pour la journée, Jax a apprécié sa journée et en a même beaucoup profité.
À son retour au refuge, il a été ravi de constater qu’un gâteau spécialement préparé pour lui l’attendait : un gâteau aux saveurs de beurre de cacahuètes.
Après cette journée riche en émotions, la responsable du refuge, Claire Clairney rapportait au Glasgow Live : « Fionnuala voulait s’assurer que Jax passe une journée spéciale pour son anniversaire, car il mérite d’être gâté à tous points de vue. Il s’est bien amusé avec les cadeaux, le gâteau et sa journée à la plage. Il a été un gentil bonhomme et a apprécié chaque minute de cette journée en bord de mer. C’était une chance immense pour Fionnuala de passer cet anniversaire aux côtés de Jax ».
Un chien dans l’attente de son foyer
Malgré cette journée hors de son quotidien, Jax semblait espérer ce qu’il attendait le plus : rencontrer une famille et s’installer dans son foyer pour toujours. Après presque 3 années passées au refuge, l’attente commençait à se faire longue.
Les bénévoles sont longtemps restés dans l’incompréhension : « Jax est un gentil garçon que nous aimons tous à Glasgow ». Alors que les visiteurs se rendaient régulièrement au refuge, dans l’idée d’une adoption, Jax semblait être boudé. La responsable du refuge soulignait : « il ne se montre pas toujours sous son meilleur jour dans le chenil, mais une fois que le lien est établi, vous avez un meilleur ami pour la vie ».
Si on ignore ce qu’est devenu Jax depuis cette journée d’anniversaire inoubliable, on sait que les bénévoles ont fait tout leur possible pour trouver celui ou celle qui saura apprécier le canidé pour ses nombreuses qualités.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.