Un chien âgé devient le plus ancien résident de son refuge mais finit par recevoir la nouvelle qu’il attendait tant
Cano est un croisé Pitbull qui séjourne dans le refuge Orange County Animal Services depuis maintenant 7 mois. Personne ne semblait s’intéresser au chien, âgé de 9 ans, jusqu’à ce que son destin croise celui de la famille Rodriguez.
Dans la région d’Orlando en Floride (États-Unis), le refuge Orange County Animal Services (OCAS) ne cesse de recevoir de nouveaux résidents à quatre pattes. Si certains ont la chance de quitter rapidement le foyer, d’autres voient tristement les mois défiler.
People rapporte l’histoire de Cano, un chien âgé qui se trouve au refuge depuis bien trop longtemps. Le malheureux avait été retrouvé abandonné, attaché à un poteau devant une clinique vétérinaire.
L’âge avancé du canidé semblait freiner les potentiels adoptants. Pourtant, les jours passaient et il devenait impératif pour Cano de quitter le refuge :
« Cano est avec nous depuis 100 jours, et personne ne comprend pourquoi à maintes reprises, il est laissé de côté. Il a peur. Il se méfie des autres chiens [...] Il a besoin d'un foyer, d'une main forte et attentionnée, et d'autant d'amour que quelqu'un soit prêt à lui donner » écrit l’OCAS.
Une importante mobilisation
Le refuge poste régulièrement des publications sur les réseaux sociaux, dans lesquelles Cano est mis en avant. Le personnel inscrit le nombre de jours que le chien a déjà passé entre ses murs. Le pauvre fait également la une des actualités, passe du temps dans les bureaux de l’équipe et a sa propre campagne publicitaire, mais rien n’y fait. Il n’y a toujours aucune demande d’adoption pour lui.
Le 23 août 2021, Cano devient amèrement le résident le plus ancien de l’établissement. L’OCAS déclarait alors : « on estime que Cano a environ 9 ans, mais ne laissez pas ce chiffre vous tromper, pensant qu’il est une “patate” de canapé. Cano a beaucoup d’amour et d’énergie à donner ».
Une nouvelle famille
Le 23 octobre 2021, on apprend que Cano a enfin été adopté par la famille Rodriguez ! Ces derniers avaient vu de nombreuses affiches du sénior, mais se sont définitivement décidés suite au visionnage d’un reportage qui le présentait plus intimement.
Les bénévoles de l’OCAS ainsi que les employés témoignent : « c'était comme s'il [Cano] savait. Dès qu'il a été sorti, il y a eu un soupir de soulagement et un poids s'est levé. Cano a été placé doucement à l'intérieur du véhicule de sa nouvelle famille, et il s'est juste appuyé sur leur amour. Il a fermé les yeux et s'est détendu. Il était enfin sur le chemin du bonheur. Il était enfin sur le chemin du retour ».
1 mois plus tard, le refuge a eu des nouvelles de Cano : « je suis heureux de vous dire que Cano est très, très heureux de nous et de sa nouvelle maison. Il a pris du poids et ADORE JOUER et aime faire ses promenades tous les jours. Il est comme un bébé ».
Après des mois d’attente, le chien coule désormais des jours heureux dans une famille aimante et bienveillante.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.