Un chien aux besoins spécifiques désespère de trouver un jour sa famille pour la vie (vidéo)
Adopter un chien est une décision à ne jamais prendre à la légère. Nos compagnons à 4 pattes ont parfois besoin d'un environnement si particulier qu'il est difficile de leur trouver un nouveau foyer. Basher, jeune Cane Corso, va vivre cette mésaventure lors de son séjour longue durée dans un refuge britannique.
L’histoire de Basher commence lorsqu’il erre dans les rues du comté de Cornouailles, au Sud-Ouest de l'Angleterre, alors qu’il n’est qu’un chiot. Il fut recueilli par le refuge RSPCA, où il attendra sa nouvelle famille pendant environ 2 ans.
RSPCA Cornwall Branch / Facebook
Les membres du refuge voulaient que le Cane Corso, aujourd'hui âgé de 3 ans, soit adopté par un habitant des environs, afin d’assurer la présence de leur comportementaliste canin et du vétérinaire local. La raison ? Basher n’était pas un toutou à adopter à la légère… et son arrivée dans un nouveau foyer nécessitait beaucoup de patience et de précautions.
Le Cane Corso devait être le seul animal du foyer, et ne pas vivre en compagnie d’enfants. Son poids d’une soixantaine de kilos et son énergie débordante devaient être gérés par un maître expérimenté et à l’aise avec la race, dans l’idéal.
RSPCA Cornwall Branch / Facebook
Afin de lui donner le temps de s’ajuster à son nouveau foyer, Basher devait également se trouver dans un lieu séparé de la maison à son arrivée, comme une niche par exemple, à condition que le jardin soit clôturé (le chien est aussi fugueur). Mis à part cela, Basher était un chien gentil et affectueux qui ferait le bonheur des maîtres qui prendront soin de lui.
Les membres du refuge avaient bien pris le temps d’étudier le comportement de Basher, d’où cette longue liste de recommandations. Les premiers adoptants, en décembre dernier, se sentaient prêts à répondre à ses besoins. Mais le Cane Corso fera rapidement des dégâts dans leur maison, et devra par conséquent revenir au refuge…
Un retour en arrière douloureux
Quelle déception pour Basher et les membres du refuge de devoir revenir sur leurs pas… "Le couple qui l'a accueilli a fait de son mieux pour lui, mais il n'a tout simplement pas réussi à s'adapter à leur maison" explique une membre du refuge sur Facebook.
Peinés par le parcours du Cane Corso, les membres du refuge se sont doublement mobilisés pour lui trouver une famille pour de bon. Dans la vidéo ci-dessus, une bénévole raconte son histoire et le présente aux adoptants potentiels, dans l’espoir que l’un d’entre eux finisse par se manifester…
Et ces efforts ont porté leurs fruits
8 mois après son retour malheureux au refuge, Basher semble enfin avoir trouvé la famille prête à l’accueillir définitivement, pour le plus grand bonheur de tous.
L’histoire de Basher était suivie depuis plusieurs mois par les abonnés de la page Facebook de la RSPCA, et les bénévoles se devaient donc de partager cette nouvelle réjouissante avec eux. "Je suis tellement ravie", "Je croise les doigts pour que tout se passe bien", "Il mérite le meilleur" a-t-on pu lire parmi les commentaires du post ci-dessus.
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux. Ce proverbe persan résume bien l’histoire de Basher : l’attente fut longue et marquée d’un coup dur, mais il semble enfin avoir eu droit au bonheur.
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Rédactrice spécialisée, Maria est une grande amoureuse des animaux. Monkey, son Golden Retriever, partage son quotidien et quelques facéties. Ancienne professeure, la qualité d'écriture est une priorité pour elle. Elle espère en faire profiter quotidiennement les lecteurs de Pets Dating.