Un chien aveugle et traumatisé par la guerre se morfondait au refuge, son histoire émeut un ancien militaire
Elbee et Scott ont tous 2 connu les affres de la guerre et en ont gardé les séquelles. Le premier est un chien ayant servi en Irak et le second un ancien membre de la marine américaine. Leurs destins ont fini par se croiser.
La cécité et le stress post-traumatique rendaient la vie d’Elbee difficile. Ce chien qui faisait partie des forces armées américaines n’était pas rentré indemne d’Irak, rapportait Newsweek. On avait bien réussi à lui trouver une famille une fois la guerre terminée, mais l’expérience ne s’était pas déroulée de manière optimale.
Dans cette maison, les visites étaient fréquentes. Ce qui ajoutait à l’angoisse du canidé, qui n’était pas parvenu à s’adapter à cet environnement.
Ses maîtres avaient fini par prendre la décision de le confier au refuge de la Humane Society of Tampa Bay, à Tampa en Floride.
Humane Society of Tampa Bay / Facebook
Son histoire avait touché Scott, un ancien militaire lui aussi. Ses années de service à la Navy l’avaient marqué psychologiquement tout comme Elbee. Il était bien placé pour savoir ce que ce quadrupède pouvait ressentir.
Humane Society of Tampa Bay / Facebook
« Les chiens militaires servent comme nous, traversent les mêmes choses que nous, et nous ne leur donnons absolument rien en retour… La moindre des choses est que nous leur offrions un foyer », déclarait-il alors.
Scott a donc décidé d’adopter Elbee. Ils étaient clairement faits pour se rencontrer, et le hasard a fait que leurs routes ont fini par se croiser.
En route pour la nouvelle vie
Une vidéo émouvante postée sur la page Facebook de la Humane Society of Tampa Bay montre l’arrivée de Scott au refuge, sa rencontre avec Elbee et le moment où tous 2 quittent ensemble la structure d’accueil.
Humane Society of Tampa Bay / Facebook
Le chien vit désormais dans un secteur rural de la région, où son quotidien n’est que joie et affection. Scott bénéficie, lui aussi, de la présence de ce doux compagnon à ses côtés. Ils se sont sauvés l’un l’autre, en quelque sorte.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.