Un chien ayant déjoué de nombreuses attaques terroristes est récompensé pour son travail au sein de l’armée britannique
Grâce à son dévouement et à sa grande implication, Hertz a certainement sauvé de nombreuses vies. Aujourd’hui, il profite d’une retraite bien méritée !
Hertz est un Braque Allemand à poil court, âgé de 10 ans. Aujourd’hui à la retraite, il a servi toute sa vie au sein de l’armée britannique. Il travaillait plus précisément dans l’armée de l’air, la Royal Air Force. Son rôle a été crucial, puisqu’il a permis de déjouer de nombreuses attaques terroristes. En remerciement pour son dévouement et son courage, il vient de recevoir la médaille Dickin, qui est la plus haute distinction militaire pour un animal. Une belle histoire relatée par Mirror.
Une mission que Hertz était le premier à avoir
En 2013, Hertz est parti avec son maître-chien en Afghanistan. Tous 2 étaient basés sur le Camp Bastion. Le canidé a été formé à une mission bien particulière, celle de détecter du matériel électronique utilisé par les talibans pour communiquer et planifier des attaques.
Concrètement, Hertz devait fouiller et trouver les éventuels téléphones, GPS, cartes électroniques et autres équipements appartenant à l’ennemi. L’armée britannique craignait en particulier qu’il y ait des espions sur le camp, qui communiqueraient des informations aux talibans pour leur permettre de réussir leurs attaques.
Hertz était le premier chien de l’armée britannique formé à cette mission, qu’il a accomplie avec succès. Un jour, il a par exemple trouvé une carte sim cachée dans une pile de vêtements. Celle-ci contenait des informations clés qui ont permis aux militaires de déjouer une embuscade talibane, et donc de sauver de nombreuses personnes.
Une retraite bien méritée
Après ses longues années au service de son pays, Hertz profite désormais d’une belle retraite. Son instinct militaire est toujours bien présent, comme le raconte son actuel propriétaire, Paul Chard : “Si je l'emmène chez quelqu'un où il n'est jamais allé, il ira renifler partout.”
Toutefois, l’animal profite pleinement de ses sorties à la plage et de ses promenades. Il continue à voir régulièrement son ancien maître-chien, Jonathan Tanner. D’ailleurs, il l’a croisé à l’occasion de la cérémonie donnée en son honneur à Londres, où il a été récompensé de la médaille Dickin.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !